Femme, femme, femme !
vendredi 12 mars 2010

femme et cheval-expo b
femme et cheval-expo b

L’association Cheval-Vie et les Ecuries de la Houssine, situées en Eure et Loir à Marville-les-Bois accueillent du 20 au 27 mars prochain une superbe exposition consacrée à la femme et au cheval à travers les siècles

Cette exposition itinérante est due à l’initiative de Roseline Largier qui est également l’auteur d’un ouvrage « La femme et le cheval, des siècles d’histoire » paru en 2009 aux Editions Herissey. Elle regroupe de nombreux éléments qui décrivent toutes les époques et toutes les situations dans lesquelles le cheval et la femme ont partagé une tranche de vie.

C’est une première en région Centre et l’exposition dévoile une iconographie très riche de gravures, lithographies, cartes postes, affiches, gravures, journaux et illustrations d’ouvrages rares, sans oublier de nombreux objets (selle, harnachement, costumes, accessoires) sur ce thème inépuisable souvent sérieux, parfois très drôle. Femme à la ville comme à la campagne, les cavalières ont su démontrer leur qualité et leur efficacité à la conduite des chevaux en amazone comme à califourchon . Elles y ont conquis les galons d’une certaine indépendance au fil des siècles.

L’instigatrice de l’exposition et auteur Roseline Largier sera présente et dédicacera son livre pour l’occasion le 20 mars, aux côtés de Véronique Chérubin propriétaire des lieux. Ce même jour, un concours d’élégance des cavalières amazones se déroulera en parallèle de l’événement.