François Nourissier, le cavalier des mots, s’en est allé
mercredi 16 février 2011

François Nourissier
François Nourissier

L’auteur du classique « En avant, calme et droit » est décédé à l’âge de 83 ans.

Auteur d’un grand nombre de livres, de chroniques et de critiques, cet homme était considéré comme un grand mandarin du monde littéraire. Il a siégé au jury du Goncourt pendant près de trente d’années avant de se retirer en 2008. Avant d’être un initié des cercles littéraires, François Nourissier fréquentait les cercles hippiques parisiens avec assiduité.

Son roman « En avant, calme et droit », titre inspiré par la célèbre citation du Général L’Hotte, raconte la vie d’Hector Vachaud, professeur d’équitation sans grande gloire, que l’on suit des années trente aux années 80, dans une société singulière et archaïque. François Nourissier en a fait une peinture moqueuse et féroce d'un demi-siècle de vie française.
Ce classique ne renie pas son cousinage mélancolique avec la jument Milady et son cavalier, le commandant Gardefort, auxquels son livre est dédié. Il remercie également André Monteilhet, complice de ses galopades du dimanche matin. Il avoue avoir relu « Les maîtres de l’œuvre équestre » avant d’écrire son roman.
A lire ou relire…

En vente sur Cavalivres