Jean-Louis Sauvat s’expose à Montfort l’Amaury
mardi 16 novembre 2021

La force et la justesse du trait de Jean-Louis Sauvat à voir à la galerie Artmouvances à Montfort-l’Amaury
La force et la justesse du trait de Jean-Louis Sauvat à voir à la galerie Artmouvances à Montfort-l’Amaury © Claude Bigeon

Invité par Michel Arnal, le responsable de la Galerie Artmouvances à Montfort l’Amaury (78), Jean-Louis Sauvat expose une quarantaine d’œuvres jusqu’au 28 novembre 2021. Un mélange de peintures de grands et petits formats, et des sculptures de périodes et de styles différents.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le travail de Jean-Louis Sauvat, c’est une belle occasion de se plonger dans son univers, celui d’un artiste aussi bien devant le chevalet qu’à cheval. Élève de Nuno Oliveira, Jean-Louis Sauvat magnifie le cheval juste. Alors ses œuvres plaisent aussi bien aux amateurs de dressage classique, qui apprécient les gestes précis, qu’aux esthètes qui se laisseront charmer par la patte de l’artiste.

« Cette exposition était programmée il y a un an, mais à cause de la Covid nous l’avons décalée à ce mois de novembre, explique Michel Arnal. D’habitue, je propose d’autres styles d’œuvres. Mais j’apprécie le travail de Jean-Louis Sauvat. Et j’ai un petit faible pour ses croupes. » Montfort-l’Amaury, ce petit village préservé qui s’inscrit dans le Parc naturel de la Vallée de Chevreuse, a l’habitude de côtoyer les artistes mais c’est aussi un secteur qui fourmille d’écuries où Jean-Louis Sauvat est venu distiller ses compétences équestres. « La sélection des œuvres répond au lieu, une galerie intimiste, précise Jean-Louis Sauvat. Donc c’est l’occasion de montrer plutôt des petites pièces, des encres, lavis, du travail à la pierre noire, ce fusain très tendre qui donne des noirs intenses, mais aussi le fusain et le pastel comme pour cette scène de cirque en grand format. Les petits formats sont souvent une étape dans mon travail. » C’est vrai que cet artiste est notamment connu pour ces œuvres de belle taille comme ses fresques à l’Académie équestre de Versailles. « Pour moi, le cheval c’est un thème de travail. Ce qui m’intéresse c’est la qualité du trait, la matière. Je pense d’abord au résultat. Toutes ces œuvrent ponctuent des recherches graphiques depuis des années. Dans chaque technique, il y a une suite. » Avec Jean-Louis Sauvat, on retrouve la brillance d’un œil, la lumière sur la robe, les ventres, les croupes, les courbes, les pleins, les lignes… En bref, les chevaux dans toutes leurs expressions. Cette beauté à part qui nous fascine, nous attire, nous passionne.

Exposition Jean-Louis Sauvat : jusqu’au 28 novembre 2021.
Galerie Artmouvances, 42 rue de Paris, 78490 Montfort l’Amaury.
Entrée libre.
Ouvert en journée les vendredis, samedis et les dimanches matins et sur rendez-vous au 06 23 86 86 91.
Mail : artmouvances@bbox.fr
Tarifs des œuvres : de 1200 à 12000 euros.