L’équitation ibérique à la une chez Acte Sud
jeudi 23 décembre 2004

doma vaquera
doma vaquera

La maison d''édition Acte Sud, récemment récompensé par le Prix Goncourt 2004, publie deux petits ouvrages mettant à l’honneur l’équitation ibérique.

Illustrés par de nombreux dessins au graphisme un peu à l’ancienne, ces deux ouvrages permettent de découvrir ces pratiques qui tentent de plus en plus de cavaliers.

Frédérique Cantrel-Grimaud, cavalière titrée en concours complet et dressage, élève des chevaux de sport près d’Arles. Passionnée de Doma Vaquera où elle s’est mise à l’honneur avec Idéal Francony un cheval de son élevage, elle a réalisé un excellent outil pédagogique avec l’écriture de ce livre qu’elle a elle-même illustré. Issue de la tradition du travail qu’accomplissent les vachers, les "vaqueros" dans les grandes exploitations espagnoles, la doma vaquera fait de plus en plus d’adepte en France où elle se pratique en compétition depuis 1988.

L’auteur Carlos Henriques Pereira avec les dessins de Marine Oussedik, préside la commission fédérale de cette jeune discipline en France, mais dont les bases ont été codifiées vers 1434 à la cour du Portugal en réalisant une synthèse entre les influences françaises et arabes. Carlos Henriques Perira, enseignant à la Sorbonne Paris III a soutenu une thèse sur l’histoire de la pédagogie de l’équitation portugaise et écrit plusieurs ouvrages sur le cheval.

La Doma Vaquera de Frédérique Cantrel-GrimaudPrix : 24 euros

L’équitation portugaise de Carlos Henriques PeriraPrix : 24 euros