Le Trotteur Français
mardi 19 mars 2002

Trotteur-Insert-Gede
Insert Gede et Cyrille Buhigne

Le trotteur français est à découvrir dans l'ouvrage « Raconte-moi… le trotteur français ». C'est aussi lui qu'a choisi Yann Arthus-Bertrand pour sa première séance photos en préparation de son livre sur les chevaux du monde.

Cet ouvrage instructif est principalement destiné aux enfants et aux novices pour leur « faire découvrir le trotteur français, son histoire, sa légende… ».Le monde des courses y est expliqué avec clarté et précision pour permettre à chacun de comprendre le parcours d’un trotteur.Tous les grands sujets y sont traités, des origines des courses aux plus grands gagnants d’aujourd’hui, en passant par l’élevage et le dressage du trotteur.

- l’histoire des courses Apparition des premières courses de trot, premiers succès…

- le trotteur français : race et élevage Tout connaître du trotteur : les caractéristiques de la race et de l’élevage, mais aussi les étapes du dressage et de l’entraînement.

- les équipements et les hippodromes Les enrênements, la ferrure,… Les champs de courses : comment sont-ils organisés ?

- l’univers des courses La réglementation, les paris, les différents types de courses et aussi les différents métiers.

A noter : cet ouvrage offre en plus un lexique de termes spécifiques, des chiffres étonnants sur les courses et les trotteurs, une page sur l’anatomie du cheval, et à chaque page se trouve une petite rubrique intitulée « Sais-tu que… », qui apporte des compléments d’informations ou des anecdotes intéressantes.

Collection du citoyenNouvelle Arche de Noé Editions39 pages, nombreuses illustrations et photos.

Le célèbre photographe va réaliser un livre sur les chevaux. Attiré par le monde animal, Yann Arthus-Bertrand a déjà publié beaucoup d’ouvrages témoignant du lien particulier qui existe entre l’homme et l’animal (« Des Bêtes et des Hommes », « Bestiaux », « Chiens », « Chats », « Arte Rural »). C’est un beau début pour l’ouvrage de Yann Arthus-Bertrand qui aura pour sujet les chevaux dans le monde puisque les premiers clichés exposent un champion, le trotteur français Insert Gede, victorieux à plusieurs reprises de grandes courses cet hiver.

Le crack a pu s’installer dans le studio de photos du salon de l’agriculture et a joué son rôle de mannequin à la perfection avec son lad Cyrille Buhigne pendant une heure.

On attend avec impatience la suite de ses travaux photographiques dont nous ne manquerons pas de vous faire part.