Le cheval tient le rôle principal
jeudi 14 février 2008

Colloque sorbonne 08
Colloque sorbonne 08

Signe de noblesse, importance militaire, outil pratique, indice de richesse. A travers l’histoire, le cheval a joué un rôle, toujours important.

De son utilité sublimée à son rôle d’exhibition, le spectacle vivant en a alors fait un personnage récurrent. Autour de la problématique de l’animal dans le spectacle vivant, plus particulièrement du cheval et à sa gloire, un colloque international se tiendra à la Sorbonne, les vendredi 15 et samedi 16 février.Sans aucune limite historique ou géographique, une étude des différents cas d’utilisation et de mises en scène réelles du cheval dans le spectacle vivant sera proposée au public.Organisé par la Société d'Etudes de l'Animal en Littérature et dans les Arts du Spectacle (Sealas), en collaboration avec la Société d'Histoire du Théâtre, présidée par Isabelle Martin, le colloque accueillera plusieurs intervenants tels que Jean-Marc Adolphe , Gwénola David du magazine d'art contemporain Mouvement, Pierre Frantz, Nicholas Ridout et Thierry Voisin (rédacteur en chef de Stradda, Président de l'Observatoire des Arts de la Rue et Président de l'Observatoire du Cirque). Au total, une vingtaine de participants interdisciplinaires et de réputation internationale interviendront dans les domaines distincts, mais pourtant interdépendants, de l'univers du cheval en représentation : police montée, Garde républicaine, monde du cirque, jeux équestres, cabaret, mises en scène contemporaines, etc.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75 006 Paris (Métro Odéon ou Saint-Michel).