Le monde hippique selon Doisneau
mardi 05 août 2014

A Maisons Laffitte en 1954- Robert Doisneau
A Maisons Laffitte en 1954...

Depuis le 5 juillet et jusqu'au 31 août 2014, la plage de Trouville-sur-Mer, face au Roche Noire est peuplée d'une bien belle collection. Sur la promenade Savignac, les promeneurs peuvent admirer une vingtaine de photographies de Robert Doisneau sur la vie hippique à Maisons-Laffitte entre 1954 et 1955.

Cette expo-évènement offre une vision inédite sur la vie hippique à Maisons-Laffitte, c’est tout un monde, du palefrenier au parieur, du jockey à l’entraîneur qu’il nous rend familier. Le parfum d’une époque sur laquelle Doisneau pose un regard tendre et malicieux. Une façon bien à lui de saisir la simplicité et l’aspect ordinaire des gens et des lieux pour les « poétiser » et finalement les célébrer. 

Ces images ont pu voir le jour grâce à Annette Doisneau et Francine Deroudille, les filles de Robert Doisneau qui gèrent son fond photographique. Et, cette exposition permet de rappeler, durant les Jeux équestres mondiaux, que les courses hippiques représentent, hier comme aujourd’hui, une tradition populaire fortement ancrée en Normandie. 2014 est alors l’occasion de rappeler que Robert Doisneau, qui reste le photographe préféré des Français, nous a quitté il y a juste vingt ans.

L’exposition a lieu du 5 juillet au 31 août 2014 sur la plage de Trouville-sur-Mer, face au Roche Noire.Commissaire d’exposition : www.tarquinia.fr