Les Estivales de Grosbois
dimanche 28 juin 2020

Grosbois
Grosbois © Coll.

A la sortie de cette période de confinement, pourquoi ne pas faire le plein de culture et d’air pur dans un cadre exceptionnel à 25 kilomètres de Paris ?

Ce site légendaire de 412 hectares, avec son château, son histoire prestigieuse, de Louis XIII à Napoléon III, et son centre d’entraînement international destiné aux trotteurs, propose une opération  baptisée « Les Estivales de Grosbois » du 4 au 18 juillet. Au programme de la journée, une matinée sportive au grand air, ponctuée de deux  excursions pédestres thématiques d’environ une heure. La première, accompagnée d’un artiste-animalier, permettra aux visiteurs de s’initier à l‘observation de la faune et de la flore des milieux humides, des prairies, de la forêt et des paddocks. La seconde, suite à une collation servie depuis la tribune de la piste des qualifications, sera l’occasion de plonger dans les coulisses du centre d’entraînement. 

De retour au château pour une pause bien méritée, les visiteurs pourront  s’installer à l’ombre de platanes centenaires pour déguster un pique-nique campagnard sorti du sac ou un panier repas fourni par l’organisateur. L’après-midi s’organisera autour de deux circuits libres dans le château, l’un au coeur des collections du musée du trot et l’autre dans les appartements de réception des Princes de Wagram, l’occasion de découvrir quatre siècles d’histoire, grâce aux commentaires de l’audioguide ou du livret de visite. Cette journée se clôturera par la visite du musée du trot sur l‘histoire des courses, des chevaux et des hommes célèbres qui les ont conduits à la victoire, leurs métiers et leurs outils de travail. Une sortie familiale idéale à ne pas manquer. 

Renseignements et réservations sur le site www.exploreparis.com