Les Gardiens de Rapa Nui sur Equidia
lundi 24 novembre 2008

Rapa Nui-Equidia
Rapa Nui-Equidia

« Rapa Nui », un nom qui sonne exotique. C’est celui de cette fameuse île chilienne située au large du Pacifique et découverte le jour de Pâques. Très connue pour ses sculptures géantes plantées face à la mer, les moai, l’île de Pâques a su garder ses traditions, ses rites.

Chaque année une grande fête permet de tester la force de différents clans qui s’affrontent notamment lors de courses de chevaux. Des chevaux élevés et sélectionnés pour la course dans le sang desquels coule du pur-sang anglais, des chevaux français, des chevaux du Chili. Un mélange rustique élevé par quelques passionnés dont cet homme qui a appris seul à monter à cheval qui rêvait d’avoir dix chevaux et compte aujourd’hui un cheptel d’une soixantaine de têtes. Un véritable homme de cheval, pour qui le cheval est source de fierté, d’énergie. Une passion qu’il transmet à ses enfants et aux enfants de l’île. Des enfants et des adolescents qui montent à cru avec l’aisance de ceux qui ont commencé très jeune.Peignoir Prod a déjà produit plusieurs documentaires sur le cheval dont on se souvient, il y a quelques années celui qui faisait un parallèle très intéressant sur la préparation des Formules 1 et celle des chevaux de sports.

Paysages et témoignages trempés dans la réalité d’une île méconnue pour sa passion pour les chevaux « Les gardiens de Rapa Nui » vont vous emmener loin de la morosité du mois de novembre. « Les Gardiens de Rapa Nui, ce sont des géants de pierre, des hommes et des chevaux qui vivent en paix sur une terre si lointaine qu’elle en est devenue légendaire, » explique le réalisateur Aleksandar Dzerdz.

Les Gardiens de Rapa Nui Film documentaire de 52 minutes d’Aleksandar Dzerdz, Peignoir Prod et Equidia.

Diffusion sur Equidia le 26 novembre à 21h45.