Les Haras exposent !
mercredi 11 juin 2008

expo pin8-art postal
expo pin8-art postal

En juin, les bâtiments des haras nationaux prêtent leur mur à trois expositions. Deux auront lieu au Pin, l’une sur l’artiste contemporain espagnol Carlos Mata, l’autre, intitulée l’art postal sur le thème du cheval. Et la dernière, à Cluny sera tout en « Ombre et Lumière » !

Au temps des mails et d’Internet, l’art postal est une façon originale voir désuète de communiquer. La lettre, l’enveloppe, le timbre, tous ces éléments deviennent support de création, souvent inspirés comme tant d’artistes par le cheval, sa grâce et sa fougue. « Ca vous passe par la tête et ça arrive par la poste ! » puis ça atterrit au Haras du Pin ! Toutes ces « œuvres » d’anonyme ou d’artiste sont regroupées jusqu’en septembre dans l’espace temporaire du parcours découverte de l’écurie.Dans la salle Géricault, une autre exposition durera également jusqu’en septembre, celle de Carlos Mata. Artiste contemporain espagnol inspiré par la figure équestre, son œuvre compte autant de sculptures que de peintures, ou de bijoux. Toutes somptueuses, elles sont vendues dans le monde entier. Au haras du Pin, l’exposition accueillera une quarantaine de sculptures et une vingtaine de bijoux, tous à admirer !

Et les Haras nationaux aiment la culture et la mettent en avant à Cluny également à travers une exposition « Ombre et lumière ». Mise en place dès le 13 juin au sein de la traditionnelle sellerie d’honneur, elle rassemble les dessins animaliers de Marie Breucq. Professionnelle du graphisme et cavalière, cette artiste conjugue travail et passion à travers deux registres. L’un classique au travers d’une série de portraits animaliers au pastels ou lavis, l’autre plus imaginaire avec des dessins utilisant notamment la mine de plomb. Des petites séries de pastels sur papier, véritable leçon sur le mouvement du cheval, seront également présentées. A découvrir du 13 juin au 31 août !