Les Journées Nationales du Cheval Arabe à Vichy
mardi 11 août 2020

© DR

Le terrain du Sichon à Vichy (03) va vibrer au rythme des présentations des chevaux de pur sang arabe pour les championnats de la race organisés par l’Association du Cheval Arabe du 14 au 16 août.

Réunir les différentes disciplines où excelle le pur sang arabe était un objectif du nouveau Comité Directeur de l’ACA présidé par Stéphane Chazel depuis mai 2019. Avec les Journées Nationales du Cheval Arabe de Vichy, l’ACA touche au but avec trois jours de concours réunissant environ 130 chevaux.

Les éleveurs d’endurance ouvriront ce week-end sur le beau terrain du Sichon le 14 août avec la finale Nationale des concours d’élevage "Endurance"  Marie Noelle Just, elle-même éleveuse, et qui gère le secrétariat de l’ACA se félicite de cette participation : "C’est une première et on ne savait vraiment pas ce que ça allait donner, avec en plus toutes les complications liées à la crise sanitaire. Vichy n’est pas un site endurance comme Florac, mais a l’avantage d’être plus central, on voit avec plaisir des éleveurs de Bretagne qui font le déplacement. Nous avons 65 engagés pour l’endurance et environ le même effectif pour les championnats de France d’arabe de show qui se déroulent le samedi et le dimanche. C’est une des plus grosses actions de l’ACA avec un soutien financier sur les primes en plus de celles qui viennent de la SHF et de donateurs financiers privés. Il y a aussi une équipe d’une vingtaine de personnes pour l’organisation à prendre en charge. Nous offrons aux participants un polo aux couleurs de l’ACA et deux repas pour la soirée des éleveurs le vendredi."

Le pur sang arabe sera à l’honneur dans ses trois débouchés principaux car outre le show et l’endurance, deux courses réservées aux représentants de cette race se tiendront sur l’hippodrome de Vichy samedi 15 août en soirée. La société des courses de Vichy offre l’entrée à tous les participants aux Journées Nationales du Cheval Arabe.

Tout le programme : ICI.