Les hauts lieux de l’Art Équestre
mardi 25 novembre 2008

art equestre
art equestre

Ce livre était attendu avec impatience depuis la première mondiale, qui a réunit l’hiver dernier à Bercy, les quatre grandes écoles européennes d’Art Équestre

La sortie de ce beau livre juste avant les fêtes, est une idée de cadeau idéal autant pour les aficionados que pour ceux qui veulent découvrir la magie de ces écuyers et de leurs chevaux.

Dans un esprit très européen, ce livre présente l'École Espagnole de Vienne, le Cadre Noir de Saumur, l'École Royale Andalouse d'Art Équestre de Jerez et l'École portugaise d'Art Équestre de Lisbonne. Cette «Union Européenne» rassemblant ce qui se fait de mieux en matière de Haute-École, permet de découvrir les principes fondamentaux de l’équitation académique et d’en comprendre l’évolution.

Ce n’est pas uniquement un beau livre de photos. Les clichés du photographe Alain Laurioux associés au texte très documenté de Guillaume Henry, témoignent de la richesse de notre patrimoine équestre.On peut y découvrir la passionnante histoire de la naissance des traditions du XVe à nos jours : comment cet art raffiné a évolué d’une école à l’autre, comment s’est manifestée l’influence de l’équitation militaire, comment ces écoles ont négocié le passage à l’ère moderne, comment les écuyers et les chevaux sont formés aujourd’hui…Le livre marque nos différences et nos points communs. D’ailleurs, la plus ancienne, Vienne, vient d’ajouter une particularité partagée avec Jerez et Saumur : deux femmes viennent d’y réussir le concours d’entrée…

Cet ouvrage unique mériterait d’être traduit pour profiter à tous les amateurs européens. Il a le mérite de nous faire patienter jusqu’à l’éventuelle production d’un dvd du spectacle !

Les hauts lieux de l’art équestre de Guillaume Henry et Alain Laurioux, éditions Belin 39,00 eur A acheter sur http://www.cavalivres.com