Les rendez-vous du week-end : Lanaken, St Tropez, Waregem, Blenheim, Barbaste, Pise…
mercredi 18 septembre 2019

Championnats du Monde jeunes chevaux Lanaken 2019
Place aux championnats du Monde des jeunes chevaux © Zangersheide

Malgré un nombre croissant de CSI 5* chaque année, pas de compétition de ce niveau en saut d’obstacles ce week-end ! Toutefois, de nombreux regards seront tournés vers la Belgique puisqu’ont lieu à Lanaken les championnats du Monde des jeunes chevaux. Le concours complet sera lui aussi aux honneurs cette semaine avec entre autres un CCIO, toujours en Belgique d’ailleurs. Les fans d’endurance seront également satisfaits puisque les championnats du Monde jeunes ont lieu cette semaine. En France, le Grand National de saut d’obstacles fait ses au revoir au concours extérieurs avec une ultime étape outdoor à Barbaste.

Championnats du Monde des jeunes chevaux de Lanaken

L’avenir du saut d’obstacles sera en Belgique cette semaine et plus précisément à Lanaken pour les championnats du Monde des jeunes chevaux, au domaine Zangersheide. Chevaux de 5, 6 et 7 ans s’affronteront, ainsi que les étalons âgés de 8 ans au moins pour s’emparer des différents titres en jeu. Pour plus d’informations : ICI.

Les temps forts

Grand Prix Sires of the World, vendredi 20 septembre à 15h40
Finale des 5 ans, dimanche 22 septembre à 9h15
Finale des 6 ans, dimanche 22 septembre à 12h30
Finale des 7 ans, dimanche 22 septembre à 15h30

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Le direct vidéo : ICI.

CSI 4* St Tropez

C’est reparti pour un nouveau week-end de compétition au Haras des Grillons avec cette fois-ci un CSI 4*. De nombreux cavaliers ayant participé aux plus grands championnats sont attendus, français ou étrangers, tels qu’Alexis Deroubaix, Abdel Saïd, Federico Fernandez, Emilio Bibocchi, Fredrik Jönsson, Laura Kraut ou encore Kévin Staut. Du beau monde donc s’est donné rendez-vous dans le sud de la France, promettant une compétition de haut niveau !

Temps fort

Grand Prix, dimanche 22 septembre

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Grand National de saut d’obstacles de Barbaste

Les compétitions extérieures du Grand National touchent déjà à leur fin et s’achèvent cette semaine à Barbaste pour une dixième étape. Ils seront nombreux à se déplacer dans le Sud-Ouest de la France à l’image d’Olivier Robert ou Cyril Bouvard. La Bretagne sera elle aussi bien représentée grâce à Mathieu Bourdon et Côme Couturier, entre autres.

Temps fort

Grand Prix, dimanche 22 septembre à 17h

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

CCIO 4*-S Waregem

Si en saut d’obstacles le circuit Coupe des nations a déjà pris fin il y a un mois, il s’agit de l’avant-dernière étape en concours complet. L’Italie est pour le moment en tête du circuit avec 380 points tandis que la France pointe 6e avec 240 points. De nombreux Bleus feront le déplacement en Belgique, avec parmi eux Camille Lejeune, Maxime Livio, Victor Levecque ou encore Karim Florent Laghouag. En parallèle, les Juniors auront eux aussi leur Coupe des nations dans un CCIO 2*-S et un CCI 3*-S est également organisé.

Les temps forts

Dressage, jeudi 19 septembre à 9h50 et vendredi 20 septembre à 9h
Saut d’obstacles, samedi 21 septembre à 11h
Cross, dimanche 22 septembre à 13h

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Direct vidéo : ICI.

CCI 4* Blenheim

Après Burghley, la Grande-Bretagne est l’hôte d’une nouvelle compétition d’importance : le CCI 4* de Blenheim qui, comme à son habitude, aura en fond de toile le Blenheim Palace, résidence des Ducs de Marlborough. Que ce soit sur le format long ou le format court, les Français seront présents, à l’instar de Thomas Carlile ou Astier Nicolas.

Les temps forts

CCI 4*-L
Dressage, jeudi 19 septembre à 10h
Cross, samedi 21 septembre à 10h30
Saut d’obstacles, dimanche 22 septembre à 9h30

CCI 4*-S
Dressage, jeudi 19 septembre à 10h30
Saut d’obstacles, samedi 21 septembre à 16h30
Cross, dimanche 22 septembre à 11h40

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Le direct vidéo : ICI.

Championnats du Monde d’endurance Jeunes Cavaliers et Jeunes Chevaux de Pise

San Rossore – Pise accueille deux championnats du Monde en même temps : les Jeunes Cavaliers et Jeunes Chevaux. Avec des débuts de course à 6h30 du matin, il faudra se lever aux aurores pour soutenir les Tricolores (plus d’informations ICI).

Les temps forts

Jeunes Cavaliers, mercredi 18 septembre à 6h30
Jeunes Chevaux, vendredi 20 septembre à 6h30

Programme et résultats : ICI.