Mise en selle analysée
vendredi 05 février 2010

mise en selle
mise en selle

Les incontournables séances de mise en selle, avec leurs tours de trot enlevé sans étrier ont su évoluer vers une mise en pratique analytique. Jean-Frank Girard propose un manuel permettant d’éclairer les enseignants sur l’attitude juste ou pas de l’élève et d’améliorer le contenu de leur enseignement.

Écuyer du Cadre noir chevronné, Jean-Frank Girard, fait partager sa solide expérience d’entraîneur de l’équipe de France paralympique de dressage, et d’enseignant au BEE2 grâce à son ouvrage intitulé « Dressage: construire et optimiser ses mises en selle ». Un enseignant ne se résume pas un magnétophone posé au milieu d’une carrière qui rabâche en boucle des consignes telles que « Baisse tes mains » ou « Assied-toi plus dans ta selle ». Pour pouvoir faire passer et comprendre le message à ses cavaliers, il doit toujours éprouver ses connaissances pédagogiques.

L’écuyer a d’abord cherché chez les anciens, de Pluvinel à La Guérinière en passant par D’Aure ou Baucher. Mais leurs analyses très intéressantes de la position à cheval correspondent plutôt à une posture statique. D’ailleurs, une définition datant de 1889 est encore apprise par cœur par les candidats aux examens fédéraux … L’analyse de la posture en mouvement commence avec l’apparition de la photographie et se perfectionne jusqu’à l’élaboration du concept d’Équitation Centrée de Sally Swift. On prend enfin en compte la coordination du corps entier dans tous les axes spaciaux.

Reprogrammer le piéton en cavalier ne va pas de soi. Il faut avoir son schéma corporel dans sa tête, prendre conscience de la position de son bassin, de son buste, de ses jambes. Jean-Frank Girard s’appuie sur une analyse finement décortiquée de quatre cavalières de haut-niveau en dressage, Dominique d’Esmée, Marie-Hélène Syre, Dominique Brieussel, ou encore Margit Otto-Crépin. Il propose une grille d’analyse du geste juste et des exemples de séances. L’objectif est de faciliter le déclenchement de ce geste juste, en travaillant non pas sur une position, mais Des positions à adopter suivant le travail demandé.

Après la lecture de ce livre, il n’y a plus qu’une seule chose à faire : entraînez vous à l’analyse à vos camescopes !

Dressage. Construire et optimiser ses mises en selle - Jean-Frank Girard (Belin , 15 eur)

En vente à La Librairie du Cheval - 21 rue du Sentier - 75002 Paris et sur www.cavalivres.com