Pierre Jonquères d'Oriola, une légende au naturelle
vendredi 20 février 2009

oriola archive
oriola archive

Pierre Jonquères d’Oriola incarne Le Champion d’équitation de saut d’obstacles du XXe siècle. Plus de 500 victoires en 25 années de compétitions internationales, quelques titres olympiques, son palmarès reste encore un des plus complets de cette discipline.

Il était temps d’aller fouiller dans la mémoire du grand homme. C’est ce qu’à fait la jeune journaliste, et par ailleurs cavalière, Elsa Romero. Ce livre est né à la suite d’entretiens que le cavalier a accordé à la jeune femme durant l’été 2006. L’homme n’a jamais pris le temps de s’installer à une table d’écriture comme son ami d’Orgeix. On ne trouve nulle part de méthode d’Oriola, ou d’enrênement du même nom. Pas vraiment de publications non plus, depuis les olympiades des années 60. Il s’est pourtant retiré de la compétition seulement depuis les années 80. De plus, le champion continue de suivre le monde du cheval avec un oeil averti.

Né en 1920 dans les Pyrénées-Orientales, ce fils de cavalier d’obstacles est tombé dans la marmite : premiers galops à 3 ans, premières barres à 6 ans, franchit 2mètres à 14... Pierrot le fou reste aussi dans les annales du sport pour avoir rapporté sur le fil, l’unique médaille d’or à la France aux jeux de Tokyo en 64 : il arracha le seul sans-faute de la compétition avec Lutteur B. Pierrot raconte avec tendresse et conviction, la chaleur de la lutte, la fraternité de l’engagement en équipe de France, mais aussi ses désaccords avec les instances fédérales sur les modes de sélection qui lui valurent de ne pas être présent aux jeux de 48 ou de 72. Sa moisson de médailles aurait été probablement encore plus spectaculaire. En toile de fond, on suit l’évolution de cette discipline, sa professionnalisation et les changements techniques. Les gros obstacles spectaculaires des puissances ont laissé la place aux oxers estampillés aux couleurs des sponsors. Le haut de forme a été remplacé par le casque.

Pierre Jonquères d’Oriola chevauche désormais un vélo sur les routes de sa Catalogne natale et continue de surveiller son domaine viticole.

Equitation naturelle, propos recueillis par Elsa Romero (Editions Trabucaire, 15,00 eur)En vente sur Cavalivres.

Voir son interview sur www.cavadeos.tv à Bordeaux