Samedi, soirée télé avec Equi Vox?
vendredi 05 octobre 2012

equivox 4
equivox 4

Après Desperate housewives mercredi, Master Chef jeudi, samedi, c'est Equi Vox qu'il faut regarder. En débat dans ce 4e épisode, la débâcle des Bleus aux JO.

Les sujets :
  • Quelle est la place de la 3e fédération dans la famille olympique française ?
    Singulière ? Solide ? Qu’attendait réellement la famille olympique de l’équitation à Londres, quel regard porte t-elle sur son évolution et son bilan londonien ? L’équitation est-elle aussi attendue qu'autrefois ? Focus sur des perceptions extérieures au paysage équestre français.
  • Le sport, une priorité fédérale ?
    Au-delà des discours, la FFE met-elle vraiment en œuvre un plan d’action à la hauteur de ses ambitions de médaille ? Au regard de ses comptes, le sport est-il réellement au centre de ses préoccupations ? Le cap sera-t-il le même pour la prochaine olympiade ? Parole aux chiffres.
  • Qui au chevet des bleus ?
    Siège de pôles France sous-exploités, l’IFCE peut-elle épauler plus efficacement le sport de haut niveau via l’ENE, les structures et les savoirs des Haras nationaux ou du Cadre Noir ? A l’instar de l’INSEP pour la plupart des sports olympiques français, ou de Warendorf pour l’équitation en Allemagne, Saumur pourrait devenir un pivot déterminant dans la formation, l’entraînement, des chevaux et cavaliers des prochaines olympiades. Une réelle volonté politique existe-t-elle ?
Cinq invités réunis autour d’Alexandre Carré tenteront de débattre autour de ces questions:
  • Liliane Trévisan, journaliste à L’Equipe (spécialiste du basket et pour la première fois de l’équitation à Londres) et cavalière de concours
  • Hervé Godignon, membre de la dernière équipe médaillée olympique en saut d’obstacles (Bronze, Barcelone 1992)
  • Pascal Boutreau, rédacteur en chef adjoint des sports équestres d’Equidia
  • Xavier Libbrecht, éditeur de l’Eperon
  • Jacques Robert, Président de la Commission du Haut Niveau de la FFE.