Tout beau, tout chaud, le numéro 387 de L'Eperon est en kiosques !
lundi 30 novembre 2020

Couverture 387
Couverture 387 © Eric Knoll

Au programme de vos trois prochains mois de lecture, du sport, de l'élevage et des conseils techniques pour ne rien perdre de votre savoir-faire durant l'hiver !

Comme vous l'avez deviné, c'est Anouk et Nicolas Canteloup, ce trimestre, qui se sont prêtés au jeu des questions de L'Eperon. Sur les terrains de compétition, ce duo qui fait des étincelles ne passe pas inaperçu : entre la notoriété de l'un et le palmarès déjà bien étoffé de l'autre, père et fille sont des figures incontournables du monde sportif équestre. Au fil de plusieurs pages, Nicolas Canteloup raconte son amour pour les chevaux, son parcours, entre scènes et écuries, et cette passion transmise avec beaucoup de succès à Anouk, complétiste chevronnée... En parlant de concours complet, L'Eperon vous propose également, ce trimestre, de partir à la rencontre de la tribu Sans : avec Eddy en figure de proue, la famille Sans vit au rythme d'une discipline équestre qui réunit tous ses membres au sens large ! Découvrez également le portrait d'Actuelle de Massa qui, sous la selle de la Tricolore Anne-Sophie Serre, pourrait bien représenter la France sur les plus beaux championnats de dressage du monde.

Du côté de l'élevage, L'Eperon fait un point sur une saison de valorisation particulière : quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle eu sur la formation des jeunes chevaux, et sur leur commercialisation ? Les Grandes semaines de l'élevage ont-elles connu la même participation que les autres années, et le même engouement ? Ce trimestre, L'Eperon est également parti à la rencontre de Gérald Martinez, à la tête du Haras de Malleret, qui entend devenir une référence française du dressage. Vous découvrirez également, dans votre trimestriel, un portrait de Chin Chin, deuxième meilleur père de mères au classement mondial, et un autre de Panama Tame, compétiteur de talent et reproducteur prometteur, encore un peu boudé des éleveurs français. L'Eperon revient également sur les Grandes semaines de l'élevage, via le portrait de Djibouti de Kerizac, champion de France des chevaux de 7 ans, et l'interview de Valentin Besnard, meilleur préparateur de jeunes chevaux à Fontainebleau et gagnant du trophée L'Eperon.

Pour ce qui est de la technique, des cavaliers - éthologues vous confient leurs secrets pour rééduquer un cheval difficile, et résoudre certaines situations délicates, bien connues et peu appréciées du couple cavalier-cheval. Enfin, du côté des dossiers, vous ferez la connaissance, dans ce numéro, de Kurt, poulain cloné dans l'espoir de sauver le cheval de Przewalski : quand la science se met au service de la sauvegarde d'une race ancienne, elle accomplit des choses étonnantes...Cette liste n'est pas exhaustive et bien d'autres articles sont à découvrir dans votre trimestriel hivernal : il est enfin disponible en kiosques, ou arrivera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres !

Bonne lecture !