Un beau livre primé
mardi 13 décembre 2005

salon5-centauriades
Ph. cavadeos

Prix littéraire équestre, le Prix Centauriades récompensant un « beau livre » sur le monde du cheval, a été remis le 7 décembre, sur le stand de l’Ecole Nationale d’Equitation au Salon du Cheval à Jean-Louis Libourel pour ses « Voitures Hippomobiles ».

Le jury, présidé par Jean-Paul Guerlain était composé du colonel Loïc de la Porte du Theil, écuyer en chef de l’École Nationale d’Équitation de Saumur ; Bernard Maurel, délégué aux projets européens, Haras Nationaux ; Jérôme Garcin, écrivain, directeur-adjoint de la rédaction du Nouvel Observateur ; Pierre-Luc Séguillon, journaliste à LCI ; Céline Charloux, joueuse de polo et présidente-fondatrice de l’association Les P’tits Cracks et Stéphane Mousset, directeur du Bistro 121. Dans son dernier tour de table, le jury avait retenu trois livres : Eperonnerie et Parure du cheval par E. de la Boisselière, Les Ecuries des Châteaux Français par Pascal Liveaux et Les Voitures Hippomobiles. C’est donc ce dernier paru aux éditions du Patrimoine dans la « collection vocabulaires » qui a été primé.

L’auteur, Jean-Louis Libourel a confié qu’il avait cherché avec ce livre « à faire connaître la richesse du patrimoine hippomobile et à en favoriser la protection ». M. Libourel qui a reçu un stylo-sculpture, pièce unique en bronze et argent d’une valeur de 3500 €, créé spécialement par le sculpteur Michel Audiard,a été félicité par Jean-Paul Guerlain, le colonel Loïc de la Porte du Theil et Yves Saint-Martin, présent pour l’occasion.