Un souffle venu du Portugal
jeudi 23 février 2006

expo buthault lusitanien
expo buthault lusitanien

Voyager à domicile, c’est ce que vous proposent la Librairie du Cheval et Gérald Buthaud à travers des photographies venues d’un autre horizon.


Passionné de chevaux, Gérald Buthaud expose ses photographies à la Librairie du Cheval depuis le 9 février et cela jusqu’au 15 mars avec pour thème la fête du cheval lusitanien à Golegã. Cette petite ville du Ribatejo considérée comme la Cité du cheval au Portugal accueille chaque année au mois de novembre, les amoureux du cheval Lusitanien.


Une immense carrière est dressée au milieu du village et reçoit des cavaliers connus et inconnus, des ribatejanos ou simplement des étrangers qui exhibent leur interprétation de l'Art équestre portugais. Les images vous feront découvrir l'esprit de cette fête qui bat son plein jour et nuit.


Gérald Buthaud est le premier reporter étranger à avoir été reçu dans les haras privés du Roi du Maroc à Bouznika. De la fête à Tissa marocaine jusqu’aux racines du Pur-sang, en passant par les cow-boys du Montana, ce photographe offre un panel d’images insolites venues de l’Orient, de l’Occident, de l’Amérique mais aussi de l’Afrique où il a fait ses premiers pas dans le désert de Kalahari.


La librairie spécialisée sur le cheval se devait de célébrer l'esprit du grand maître portugais. Elle accueillira donc Marion Scali le 9 mars à partir de 18 h, pour une séance de dédicace de son nouveau livre Nuno Oliveira. Enfin sortie chez Belin dans la série des Grands maîtres expliqués, cette biographie de Nuno Oliveira encore jamais écrite, offre une explication claire et fidèle des méthodes de dressage du plus brillant des écuyers du XXème siècle. Déjà auteur de La Guérinière en 2002, Baucher ainsi que Caprilli et Danloux, Marion Scali a recueilli de nombreux témoignages et anecdotes qui lui permettent de mieux comprendre le travail de l'écuyer. Ce sera une belle occasion de discuter avec elle ou de lui poser des questions sur son expérience, sa réflexion, les conclusions qu’elle en a tirées après avoir décortiqué le travail d’un grand maître. La visite de Marion Scali est une première que ne sera pas la dernière, puisque la Librairie du Cheval projette de recevoir d’autres auteurs comme Jérôme Garcin (Cavalier seul).

La librairie du cheval,21, rue du Sentier, 75002 Paris01 55 35 24 84Lundi au vendredi de 10 h à 18 hwww.cavalivres.com