12 septembre : le cheval en fête.
jeudi 09 septembre 2010

Cense 2010
Cense 2010

Comme tous les ans, le cheval est à l’honneur le 12 septembre. A cette occasion, de nombreux club ouvrent leurs portes aux passionnés mais aussi à tous ceux qui désirent en savoir plus sur l’équitation.

Baptêmes poney, démonstrations, concours… tout sera mis en place pour une journée placée uniquement sous le signe de la fête et du cheval. Voici un aperçu des manifestations les plus inédites.

On ne manquera pas d’assister aux 40 ans de l’association du célèbre poney-club de Brimborion (92). Les festivités débuteront le vendredi par une grande randonnée reliant Vilvert à Brimborion et s’achèveront le dimanche, au bord de l’eau, au port de Javel Bas. Le samedi, l’heure sera à la fête avec les portes ouvertes « journée du cheval » et la soirée du 40ème anniversaire (malheureusement, les inscriptions sont déjà clôturées.)

Pour les amoureux de l’éthologie, le Haras de la Cense organise dès le samedi de nombreuses démonstrations avec Andy Booth et Francis Rebel. Tandis que les plus petits s’amuseront dans le village qui leur est consacré, les plus grands pourront assister aux CSO éthologiques par équipe, ou aux démonstrations des cavaliers internationaux.

Avec Equid’Ain c’est un département tout entier qui se met à l’équitation. A travers de nombreuses manifestations telles que des compétitions, des portes ouvertes et des foires équestres, Jacques Robert (vice président de la FFE) compte bien : « développer la notoriété du Cheval dans l’Ain, mais celle aussi de l’Ain à travers le cheval.

Au Haras de Jardy, la tendance est aux économies avec l’Equitroc, où tous les cavaliers pourront acheter du matériel équestre d’occasion. Mais l’évènement le plus attendu est sans aucun doute le CSI**, un grand concours international de saut d’obstacles.

La petite commune de La Chapelle Gaceline (56) organise la première édition des « Folles Journées du Cheval ».Le 11 septembre, la journée sera rythmée par de nombreuses animations autour des chevaux, et une exposition y est même consacrée à la médiathèque. La soirée débutera à 19 heures par dîner-spectacle. L’ambiance sera maghrébine : des danseuses orientales assureront le show jusqu’à l’arrivée de Patrick Massé, « mokadem » de la Fantasia (spectacle équestre traditionnel du Maghreb). Le lendemain, une grande randonnée équestre de 21 km est ouverte à tous. Dès 14 h 30, diverses animations autour des chevaux seront présentées gratuitement. Courses de chevaux de trait, démonstrations de dressage et de saut d’obstacles…

Lors de ce week-end équestre, plus de 1300 clubs ouvrent leurs portes pour partager une passion et faire découvrir un sport. Alors, que vous soyez cavaliers ou tout simplement curieux, ne ratez pas cette 21ème journée du cheval qui s’annonce aussi mouvementée que jamais !

Site officiel de la journée du cheval Equid'Ain 11èmes rendez-vous éthologiques au Haras de la Cense Le Haras de Jardy Les folles journées du Cheval