A cheval du Kazakhstan à l’Afghanistan
vendredi 04 avril 2008

steppe-ducret
Ph. N. Ducret

Assez fou pour se lancer seul dans un périple à cheval de 3 300 km à travers l’Asie centrale, assez malin pour se sortir de situations compliquées, assez cavalier, assez tenace, assez jeune, assez blond, Nicolas Ducret est un aventurier, un vrai, à rencontrer le 8 avril lors du vernissage de son exposition.

Alors qu’il a déjà à son actif un tour du monde à vélo, en mai 2007, il entreprend la traversée de l'Asie centrale avec deux chevaux, l’un monté, l’autre bâté. Première destination : le massif de l'Altaï au Kazakhstan.

Sur plus de 3 000km, il a parcouru avec ses deux chevaux les vastes steppes du Kazakhstan, lesTian shan kirghizes, le Pamir tadjike, l’Hindou Kuch et la vallée du Panshjir. Seul sur les routes, il a vécu au rythme de la lente progression des chevaux, vivant au plus proche des populations et traversant souvent des régions parmi les plus inaccessibles de ces pays.

Son passage déclencha souvent de grandes interrogations et parfois une surprise pour certains peuples qui voyaient pour la première fois un cheval.

Durant ses pérégrinations, il a affronté tempête de neige, cols introuvables, bandit des steppes et armée afghane, il a bu des litres de vodka et des cascades de thé, avalé des moutons kazakhes au son des joueurs de Dombra. Fin octobre dernier il atteignait après 5 mois de chevauchée la ville de Kaboul, où il disputa un Bouzcachi pour clore ce périple en terre cavalière.

Avant la sortie probable d’un livre et d’un film, c’est cette aventure extraordinaire que ce « Tintin cavalier » vous propose de vivre à travers l’exposition de plusieurs de ses plus beaux clichés àL’Espace Jeunes Anne Frank15 rue DiderotIssy les Moulineaux (92)Métro ligne 12, arrêt Mairie d'IssyTél : 014 123 83 50Vernissage le mardi 8 avril à 19hExposition jusqu’au 30 avrilEntrée libreA lire aussi en attendant ses étonnants « carnets de piste » sur www.cavalensteppe.com