Bienvenue à Equi Normandie
samedi 26 mars 2022

Equi Normandie
Equi Normandie © S.F

Dans cette nouvelle rubrique, la rédaction vous emmène à la découverte des concours hippiques qui jalonnent notre territoire. Pour ce premier opus, paru dans le numéro 410 de L'Eperon Hebdo, c’est à Canteleu, en Seine-Maritime, que nous avons passé le week-end, où l’équipe d’Equi Normandie organisait le premier concours de la saison.

Pour les passionnés de saut d’obstacles et de week-ends placés sous le signe du sport équestre, Canteleu a tout du spot idéal. Et on vous l’avance en ayant testé le produit, avec pourtant (très) peu de réussite dans les épreuves. Equi Normandie se trouve à quelques kilomètres de Rouen. Si vous envisagez d’y passer le week-end et que vous ne disposez pas d’un poids-lourd muni d’un petit appartement, vous n’aurez aucun problème pour vous loger : l’agglomération regorge d’hôtels de différents standings et de locations, ainsi que de restaurants. Et si vous voulez profiter de votre virée normande pour faire un peu de shopping, de tourisme ou goûter aux spécialités culinaires régionales, Rouen a plus d’un atout dans sa manche.

Mais revenons à Equi Normandie, car c’est tout de même là, avec votre culotte blanche de compétiteur·trice ou votre kit du parfait supporter, que vous passerez le plus clair de votre temps. Si le site est doté de belles infrastructures, il est encore en mutation. En témoigne la large plateforme, à côté de la carrière Jouvence, qui accueillera normalement un grand manège l’hiver prochain, avec une piste mesurant 78 x 35 mètres. Un lieu destiné à accueillir des compétitions, nationales et Poney, et notamment une étape du New Tour, circuit indoor régional pour les jeunes chevaux, des ventes et des spectacles équestres. Et pourquoi pas un international en indoor. Bref, de nombreux projets sont encore dans les cartons.

Accueil aux p'tits oignons

Si vous avez réservé des boxes, à votre arrivée, vous contournerez donc par la gauche le paddock de cette fameuse carrière Jouvence (100 x 60 mètres), dernière née du pôle équestre. Cette vaste piste, bordée sur ses petits côtés par une tribune et un restaurant, est l’un des deux points névralgiques d'Équi Normandie et pourrait accueillir à terme des épreuves 4*. Mais revenons plutôt aux boxes, car ils sont tout à côté de cette piste (à une quinzaine de mètres, en contrebas de l’un de ses grands côtés). Elise Van Colen et Benjamin Grandjacques, dirigeants de la structure, ont fait le choix d’aménager plus de deux cents boxes en dur et misent ainsi sur la qualité d’accueil des équidés et des cavaliers. Huit grands barns en bois, avec des boxes aux portes coulissantes, accueillent les compétiteurs. À côté, un très grand parking, avec des accès costauds à l’électricité et à l’eau, a été aménagé pour le stationnement des poids-lourds. Vous pourrez donc stationner votre véhicule à proximité de vos chevaux. Les chargements, les déchargements et la circulation des vans et camions se font aisément : il y a de l’espace et le site a été pensé pour faciliter la vie des grooms et des propriétaires…

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 410 de L'Eperon Hebdo (paru le 23 mars 2022), disponible sur notre boutique en ligne.