Equirando 2013: Le pôle de l'âne et du cheval en fête à Lignières
mardi 23 juillet 2013

equirando 13
equirando 13 © Droits Didot

C’est sous un soleil de plomb que s’est tenu le final de l’Equirando 2013 qui avait lieu du 19 au 21 juillet dans le Cher à la Celle Condé, au pôle du Cheval et de l’Ane. 400 cavaliers environ se sont finalement retrouvés sur le site au terme de cette randonnée équestre européenne de près de 1500 kilomètres.

L’Equirando est une manifestation du Comité National de Tourisme Equestre de la fédération Française d’Equitation et constitue l’un des plus grands rassemblements de cavaliers et meneurs de pleine nature. Des Equirandins sont donc venus des quatre coins de l’hexagone et hors frontière vers le lieu du ralliement qu’était cette année le Pôle du Cher au pas de leur cheval, âne,mule, poney…

C’est la formule liberté par excellence, chacun partant d’où il veut, quand il le veut, un seul mot d’ordre, effectuer au moins 100 kilomètres sans autre récompense que de participer à l’aventure, de visiter la région d’accueil et de se retrouver sur le grand bivouac de l’Equirando pour trois jours de fête et le partage commun de la passion du cheval et de la nature. Depuis la première édition en 1981, l’organisation en est confiée chaque année à une région différente. Cette année au Pôle la fête était au rendez-vous même si le public n’était pas très nombreux, vaincu sans doute par la chaleur. Parmi les plus jeunes randonneurs coup de chapeau à Raphaël, sept ans, qui a parcouru 140 kilomètres sur son poney…D’autres cavaliers ont osé randonner en costume de la cour du Roi Soleil…Mention très bien au spectacle de Boisliveau et des
cavaliers de l‘aventure avec Blues Grass Horse Brothers, s’exposant en costume –cravate-gants de cuir… Bref la fête était là avec le village d’exposants, les démonstrations d’équitation western, le spectacle de début d’après-midi avec acrobaties à cheval…Un Equirando bien organisé, festif, et qui ne demande qu’à repartir en 2014…