Glisse équestre aux Arcs
vendredi 30 janvier 2009

ski joering-cheval
Ph. Prestalp

Les 31 janvier et 1er février, la 8e édition des Championnats de France de Ski Joëring réunira 30 concurrents venus des plus beaux massifs de France et même de Suisse.

Ils s'affronteront au gré des épreuves de slalom et de vitesse de ces championnats de France, et sur une épreuve de maniabilité chronométrée pour les traîneaux.Le parcours, tracé aux Arcs sur le plateau de Courbaton, est considéré par les puristes comme le plus réussi tant du point de vue du tracé, des aspects pratiques que des paysages. C’est donc à un spectacle mettant en scène l’homme et l’animal dans une démonstration d’élégance et de vitesse, qu’assisteront les spectateurs de cette 8e édition des Championnats de France.

Programme:- Samedi 31 janvier : 14h30-15h30 : épreuve de traîneaux 16h : résultats et remise des prix - Dimanche 1er février : 11h-13h : épreuve de slalom 14h30-15h30 : épreuve de vitesse 16h30 : résultats et remise des prix

A noter, des baptêmes de Ski Joëring seront proposés au public pendant les deux jours de la compétition (matériel de ski non fourni) Des démonstrations de cette discipline très visuelle seront également organisées samedi à 17h30 à Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000.

La station des Arcs est aujourd’hui le site de Ski Joëring le plus développé en France, fort de la présence sur place de Jacques Fillietroz, surnommé le « Buffalo Bill » des Arcs. Passionné de chevaux, ce dernier est à l’origine du renouveau de la discipline en France, suite à l’invention d’un système de harnais semi-rigide qui a véritablement permis d’ouvrir cette pratique au grand public.