L'Equirando posera ses sacoches dans la baie de Somme en 2022
mardi 07 décembre 2021

La prochaine édition de l'Equirando aura lieu du 29 au 31 juillet 2022, dans la baie de Somme
La prochaine édition de l'Equirando aura lieu du 29 au 31 juillet 2022, dans la baie de Somme © FFE

Dans quelques mois, les curieux et passionnés de randonnée équestre de toute l'Europe pourront à nouveau se retrouver à l'occasion de la 54e édition de l'Equirando. Une manifestation devenue tradition, qui aura lieu du 29 au 31 juillet 2022 dans la baie de Somme.

L'année dernière, c'est au Parc départemental de l’Isle Briand, dans le Maine-et-Loire, que les Equirandins s'étaient retrouvés. Mais comme la tradition le veut, à chaque nouvelle édition, l'événement change de région. Et en 2022, c'est dans la baie de Somme, berceau de la race Henson, que le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature aura lieu ! C'est d'ailleurs au cœur d'une ferme typique de la région, le Haras des Hensons, que les participants se retrouveront pour trois jours de fête. En 2022, ce ne sont pas moins de 1000 participants et 700 chevaux qui sont attendus. Pour rappel, le principe de l'Equirando est simple : chaque équipe - composée de randonneurs à cheval ou en attelage - part d’où elle veut et quand elle le veut, avec pour objectif de rallier le Haras des Hensons le 28 juillet. « Pour les clubs participants, l’Equirando représente un excellent support d’apprentissage. C’est l’occasion de proposer un projet pédagogique autour de la randonnée équestre axé sur l’entraînement, les techniques liées à l’itinérance à cheval, le repérage des itinéraires, la préparation du matériel… » souligne Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre.

Trois jours de festivités

Si l'événement débutera officiellement le 29 juillet, cinq jours avant, les Equirandins pourront profiter, à environ 80 kilomètres de l'arrivée, des hébergements, repas et festivités pris en charge par les différents lieux d’accueil. Puis, le vendredi 29 juillet, c'est en musique qu'ils seront accueillis dans le bourg médiéval de Rue (80) et au sein du Haras des Hensons. Également au programme de cette première journée : de la détente, de multiples animations, et une soirée à thème qui comprendra un spectacle équestre. Le lendemain, une randonnée équestre au cœur de la baie de Somme, entre dunes et plages, sera proposée. Le célèbre défilé de l’Equirando - lors duquel tous les Equirandins sont invités à venir déguisés aux couleurs de leur pays ou de leur région - lancera les festivités dans l’après-midi au sein de la ville médiévale de Rue. En soirée, un spectacle équestre sera proposé pour tous publics. Car oui, il n'y a pas que les cavaliers et meneurs qui sont conviés à ce grand événement ! Tous les passionnés de chevaux et même les simples curieux peuvent venir participer aux festivités. Enfin, le dimanche, le village d’animations sera ouvert avec un accès à différentes activités en lien avec le cheval et des démonstrations équestres, une boucle en bord de mer sera proposée pour les cavaliers et, dans l’après-midi une remise des prix aura lieu avec de nombreuses récompenses.

Un tarif préférentiel pour les 300 premiers inscrits

Comme le précise l'organisation de l'Equirando, « à l’occasion du lancement de la plateforme d’inscriptions en ligne, le Comité d’organisation réserve un tarif préférentiel aux 300 premiers inscrits ! Rendez-vous sur equirando.com pour participer à cette grande aventure équestre de l’été 2022 dans un site empreint de passion, de tradition et étroitement lié à la randonnée ! »