L’Equirando s’invite en Maine-et-Loire pour sa 53ème édition
mardi 06 juillet 2021

Département des Yvelines - Equirando © Nicolas DUPREY
Département des Yvelines - Equirando © Nicolas DUPREY

Organisé par le Comité National de Tourisme Equestre de la FFE, l’Equirando est le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Près de 1000 cavaliers et 700 chevaux venant des quatre coins de la France se retrouveront au Parc départemental de l’Isle Briand, haut patrimoine équestre français, à la découverte des régions de France.

Tous les deux ans, les passionnés de randonnées équestres se retrouvent pour des galopades à travers champs afin d'explorer de nouveaux horizons. Cette année le rendez-vous Equirando est fixé du 30 juillet au 1er août 2021. En attelage ou à cheval, le président du Comité d’organisation Frédéric Breheret tient à ce que tout le monde puisse vivre ce week-end équestre : « Le village Equirando, ouvert au grand public, sera ponctué d’animations ludiques et sportives, il y aura une vingtaine d’exposants allant de l’équipementier équestre aux vignerons locaux… L’Equirando, c’est aussi des spectacles équestres : Chevaux de prestige le vendredi soir et le Cadre noir le samedi soir ! ». Et après une période compliquée, toute l'organisation de l'Equirando se réjouit d'ouvrir cette nouvelle édition au Lion-d'Angers. « C'est la vie qui reprend, et nous avons une sympathie particulière pour le monde équestre », affirme Etienne Glemot, maire du Lion-d'Angers et président de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. Il n'y a qu'à voir l'accueil réservé aux Equirandins qui, en plus de profiter de leur cheval du matin au soir, pourront découvrir les spécialités lors des étapes, comme l'explique Barbara Chevallier, du gîte de la Buissonière : « La gastronomie locale sera mise à l’honneur, avec un repas Fouées salées et sucrées. Le groupe local Les JeanFred’s & Cy assurera l’animation musicale. En hébergement, nous mettons à disposition un terrain pour campement avec douches et wc, ou des chambres en gîte. Pour les chevaux, la parcelle comprend foin et eau sur place. Au plaisir de vous accueillir ! ».

Une manifestation internationale

Pour Cécilia Do-Teggour, responsable Tourisme équestre à la Fédération Française d’Equitation, « les manifestations telles que l’Equirando sont la vitrine des activités équestres : durant l’événement auprès du grand public bien entendu, mais également au-delà des trois jours de festivités, en contribuant à la pérennité des itinéraires équestres, fruit de l’action quotidienne des Comités régionaux et départementaux de Tourisme équestre, et de leurs bénévoles. Nos activités sont à la confluence du Sport - Loisir de nature, du Tourisme, de la Culture, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture ». Car l'Equirando ne concerne pas que les cavaliers français. En effet, organisé sous l’égide de la Fédération internationale de Tourisme équestre, l'Equirando reste le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre et fait rayonner la culture et le savoir-faire du tourisme équestre français à l’international.

En 2019, le cavalier Bernard Seichepine et son cheval espagnol Viento, avaient parcouru pas moins de 2200 kilomètres en passant par le Nord, la Normandie et Limoges avant de rejoindre le Sud des Yvelines. Un exploit jamais surpassé... la concurrence est rude, mais il est toujours possible de prendre part à l'évènement en s'inscrivant sur le site de la FFE. Mais attention, il faudra que les chevaux inscrits soient impérativement pucés et vaccinés. 

Les non-cavaliers sont aussi les bienvenus

Pour ceux qui ne montent pas à cheval mais qui voudraient tout de même profiter de l'évènement, il sera possible de se rendre sur le village Equirando le vendredi 30 juillet après-midi mais aussi le week-end, le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août pour profiter des animations, faire des emplettes sur les stands des différents exposants ou se restaurer auprès des food trucks sur place. L’accès y sera libre et gratuit, à condition de présenter un certificat de vaccination (deux doses + 14 jours), un test PCR ou antigénique négatif ou une attestation de rétablissement de la covid-19 datant de plus de 15 jours ou de moins de six mois.

Plus d’infos : www.equirando.com