La Route du poisson reportée d’un an
lundi 26 juillet 2021

Route du poisson - archives
Compétition sportive et véritable aventure humaine, la Route du poisson est un événement très apprécié © Coll.

Alors que la Route du poisson devait faire son grand retour en 2021 après neuf ans d’absence, l’équipe organisatrice a annoncé le report d’un an de l'événement en raison de la situation sanitaire et donne donc rendez-vous aux amateurs et curieux en 2022.

C’était un événement très attendu des passionnés et professionnels du cheval de trait et d’attelage. Alors que la dernière édition s’était tenue en 2012, le retour de la Route du poisson avait été annoncé pour 2021. Quelque six cents chevaux, menés par vingt équipes françaises et européennes, étaient attendus au mois de septembre prochain dans plus de vingt villes étapes afin de retracer le voyage des mareyeurs qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage de Boulogne-sur-Mer à Paris. Compétition, aventure humaine et sportive, fête populaire… Malheureusement, pour vivre ce bel événement, il faudra finalement attendre 2022. « Face à la situation sanitaire, et suite aux préconisations des autorités et des partenaires institutionnels, les organisateurs de la Route du poisson ont décidé de reporter d’un an la renaissance de l’événement initialement prévu du 21 au 26 septembre 2021 entre Boulogne-sur Mer et Paris », expliquait l’équipe organisatrice sur ses réseaux sociaux. Une décision qui n’a pas été facile à prendre, mais qui s’est imposée au vue de la situation sanitaire et des règles qui y sont liées. « La mise en application du pass sanitaire contraint en effet fortement le bon déroulé de la compétition qui devait réunir pas moins de 1 200 personnes et près de 600 chevaux venus de toute la France et du nord de l’Europe », était-il ajouté.

Mais plutôt que de s’apitoyer sur son sort, l’équipe organisatrice a préféré se concentrer sur le positif. « Loin de nous démobiliser, ce report nous offre l’occasion de mieux nous préparer et de parfaire l’organisation de la renaissance de la Route du poisson. Une année supplémentaire aussi pour les compétiteurs et leurs chevaux, dont l’entraînement a été perturbé par le confinement du printemps et les contraintes de déplacement. Une année supplémentaire enfin, pour maintenir le lien et la communication à travers différents rendez-vous festifs que nous sommes en train d’imaginer pour patienter. » Alors, rendez-vous en 2022 !