Profitez de la neige !
mardi 06 janvier 2009

neige-sortie main
Ph. Eric Fournier

Si dans nos régions parisiennes, les chutes de neige compliquent singulièrement le travail et les sorties des chevaux, elles ont une bénédiction dans les régions montagneuses.

Le Jura du Grand Huit (Association regroupant des centres équestres et des hébergements d’étape) offre lors de ses "hivernales" la possibilité aux cavaliers de galoper dans la poudreuse et d'apprécier le silence et la beauté des forêts de sapins enneigées lors de randonnées de 2 ou 4 jours.Programme sur 4 joursJour 1 : Le Frasnois - Doucier - 18kms, par la vallée du Hérisson et de ses cascadesJour 2 : Doucier -St Maurice - 19 kms, par les lacs de Chambéry et du ValJour 3 : St Maurice - Prenovel - 16kms, par le parc naturel du Haut JuraJour 4 : Prenovel - Le Frasnois - 15kms, par le lac de Narlay.

Les étapes sont volontairement courtes, les chevaux faisant un effort supplémentaire dans la neige.Tarif : pour 2 jours 230 euros, pour 4 jours 490 euros comprenant l'hébergement (en petit dortoir), la pension complète, l'encadrement par des accompagnateurs de tourisme équestre diplômés, la location du cheval et sonéquipement.

Dates des prochains départs : 2 jours: 10/01, 17/01, 24/01, 31/01, 7/03, 14/034 jours: 7/02, 14/02, 21/02, 28/02

Renseignements et inscritions sur www.jura-tourism.com

Toujours dans le Jura, La Chevauchée Blanche vous emmène sur des chevaux montagnards et rustiques, sur les sentiers enneigés de la Petite Montagne au pas, au trot et au galop ! Au cours de ces deux jours de randonnée, vos accompagnateurs vous proposeront de trouver un maximum de traces d’animaux emblématiques du Jura comme: le lynx, le sanglier, le chamois, le chevreuil, le chat forestier...Séjour de 2 jours / 1 nuit au départ de Montedroit à partir de 220 euros par personne, comprenant L’hébergement(gîte situé au bord du lac de Vouglans, chambre de 3 ou 4 personnes maximum), la pension complète, la location du cheval et de son équipement, l’encadrement par une guide de tourisme équestre et BPJEPS.Prochains départ : 24/01, 14/02, 21/02 et 28/02

Infos sur www.jura-grand-huit.com

2 500 ans avant Jésus-Christ, en Suède le Ski joerïng existait déjà. A cette époque c’était un moyen de locomotion très prisé, et déjà un loisir populaire. Au départ, le skieur était tracté par des Rennes puis par les chevaux, à ses pieds, non pas des skis, mais des patins.Cette discipline arrive en France au début du XXème siècle à la même époque que le ski. Les montagnards, utilisent le cheval ou le mulet pour tracter de grosses luges chargées de matériel ou encore pour servir de remonte-pente…On peut pratiquer le ski-joering toujours dans le Jura au Centre équestre Tinguely mais aussi au Centre Equestre du Caribou à Villard de Lans dans le Vercors, et bien sûr au Centre Equestre Ranch El Colorado à Bourg St Maurice (73) dirigé par Jacques Fillietroz, président de l'association française de ski-joering. Tél 04 79 07 24 97

A voir aussi le Trophée de Ski Joëring Les Arcs 2009 soit 2 jours de compétition les 31 janvier et 1er Février 2009 dans la station des Arcs - Courbaton (Arc 1600) avec au programme des épreuves de slalom et de vitesse.