Cap sur le Longines Equita Lyon
mercredi 09 octobre 2019

Equita Lyon
Equita Lyon se tiendra du 30 octobre au 3 novembre © Jean-Louis Perrier

Après un rendez-vous parisien, c’est dans son fief lyonnais que Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian sport, présentait à la presse avec son équipe la future édition du Longines Equita Lyon qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre.

Pour sa 25e édition Equita Lyon s’annonce haut en couleur à l’instar du nom du spectacle  qui ponctura les soirées du vendredi et samedi. Concocté par Alain Blanquet, le spectacle Couleurs mettra en scène la Garde Républicaine avec plusieurs de ses formations pour des créations inédites, Alexis Grüss, Alizée Froment et la troupe Jehol.

 Les représentations se dérouleront après deux temps forts du CSI 5*, le Longines Grand Prix qualificatif pour le Grand Prix Coupe du monde du dimanche, et l’Equita Masters presented by Hermès. Comme chaque année le plateau du CSIW 5* s’annonce de très bonne facture avec la présence de nos quatre médaillés olympiques de Rio et une belle concurrence étrangère emmenée par la gagnant du GP Coupe du Monde 2018, devenu champion d’Europe depuis, Martin Fuchs, et une solide délégation allemande avec Christian Ahlmann, Marcus Ehning et Daniel Deusser. Côté dressage, Isabell Werth qui a remporté les trois dernières éditions du GP Coupe du monde ne manquera pas le rendez-vous lyonnais. Mais il faudra compter avec Charlotte Dujardin, sans doute bien décidée à effacer son mauvais souvenir de Rotterdam par une performance sur le circuit FEI Coupe du Monde. C’est aussi un des objectifs de Morgan Barbançon-Mestre qui sera accompagnée par Alexandre Ayache, Anne-Sophie Serre et Stéphanie Brieussel côté français. Lyon c’est aussi un rendez-vous coupe du Monde d’attelage avec Benjamin Aillaud en lice et une étape du circuit FEI réservé au poney, le FEI Jumping Ponies Trophy.

Si le CSO a la part la belle avec un CSI 2*, une étape du circuit Grand National AC Print indoor et une multitude d’autres compétitions club et amateurs, d’autres disciplines ont bien leur place comme le hunter avec la finale du circuit fédéral National Style Equitation. Quant à l’équitation western, elle a fait de Lyon un lieu incontournable avec un hall qui lui est entièrement dédié. Compétitions dans toutes les facettes de l’équitation western avec de nombreux temps forts en cutting et reining, mais aussi  concours de race et toute l’ambiance version USA attendent les visiteurs dans le hall 6. Le monde de l’élevage a ses évènements avec le championnat des 3 ans sport du Stud-book Selle Français et de nombreuses présentations de chevaux de sport et loisirs.

Pas moins de 800 exposants et éleveurs sont de la partie pour un salon qui s’étale sur tout le site de Lyon Eurexpo, soit 140 000m², l’équivalent de 20 terrains de foot ! Comme pour les 170 000 visiteurs de 2018, une multitude d’activités s’offrent au public entre shopping, sport, animation avec pour les plus jeunes le village enfants, et pour leurs ainés différentes découvertes de la halte culturelle au pôle santé en passant par le village des startups. 

Toutes les infos sur le site de l'évènement