Cheval Passion fête ses 35 ans
mardi 12 novembre 2019

Equipe organnisatrice Cheval Passion 2020
L'équipe organisatrice est prêt à fêter les 35 ans de Cheval Passion à partir du 15 janvier © Florence Chevallier

Cheval Passion va bientôt fêter ses 35 ans... Du 15 au 19 janvier, le salon du cheval d'Avignon va, au cœur de l'hiver, réchauffer les cœurs et l'ambiance des amoureux du cheval en proposant toujours pas moins de 1200 chevaux en spectacles, en concours ou en démonstration.

Le salon se caractérise par son maintien des traditions avec le Gala des Crinières d'Or mais en y apportant chaque année le souffle d'une certaine modernité. Cette année, on y rencontrera Jérome Sefer un « ancien » de la troupe Jehol ou encore d'Apassionata qui cette fois-ci va se produire en solo avec son bien connu et apprécié Comtois Rubis. Et pour rester dans la thématique Comtoise, il faudra également compter sur, Guillaume Mauvais (Révélation du MISEC 2018) de la Compagnie les Comtois en Folie qui va proposer lors du gala son numéro comique.

Et comme cette année, les chevaux « lourds » sont à l'honneur, Elise Roméo va elle aussi se produire avec son cheval de trait (elle est éleveuse et dresseuse de chevaux Cob Normand) qu'elle a dressé en haute-école ainsi qu'une mule, le tout en un sympathique et non moins duo très au fait des figures classiques. Tradition, toujours, avec la venue de la « meilleure troupe de Doma Vaquera en Espagne » assure Fabien Galle, celle de Rafaël Arquoz et ses élèves  Tradition encore, avec les amazones de l'Antique Confrérie des Gardians. Une Camargue qui a si longtemps tenu éloignées les femmes, déclinée au féminin. Aussi, c'est un numéro associant tradition et modernité avec la complicité de la Cie Tradition du Sud de Magali Bayle que vont dérouler les cavalières artistes. Maurice de Galle le disait, « il ne peut y avoir de modernité sans traditions ».

Question modernité, pour la première fois, l'ANT GYM Avignon ; (un club de gym qui va combiner les arts du cirque, la gymnastique artistique et les déplacements urbains) va se produire sur la piste des Crinières d'Or. Le directeur de l'association Laurent Michelier, ancien gymnaste de haut niveau et « ancien » du cirque du soleil, a pour projet -et c'est un challenge - de « in fine, monter une composition assez novatrice en duo avec des artistes de la voltige équestre et notre univers. La réussite de ce numéro passera par comment fusionner ces deux univers ? » 

A souligner que le MISEC, toujours très suivi par le professionnel du monde du spectacle équestre « va encore plus s'ouvrir avec un complément d'acheteurs dont notamment la Grande Bretagne ». Ce sera sa 15ème édition et « chaque année, la grande majorité des spectacles équestres en Europe produit des artistes présentés dans le cadre du MISEC ». La création d'un village des Artisans fera également partie des nouveautés du salon. A savoir, tous les artisans, seront regroupés au sein d'un village, intégralement dédié aux métiers de la sellerie, de la bourrellerie, de la broderie ou de la maréchalerie. Ce qui permettra de valoriser tout ce savoir-faire élaboré au fil des siècles...
Et qui dit anniversaire dit cadeau ! L'entrée est offerte sur présentation d'une pièce d'identité aux visiteurs nés en Janvier 1986.