Bartabas en garde à vue
mercredi 26 décembre 2007

bartabas
Ph. Claude Bigeon

L’homme est sanguin, tous ceux qui l’ont côtoyé le savent. Mais, cette fois-ci, Bartabas, cet homme de spectacle équestre à la tête de Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre de Versailles a franchi les limites.

Vendredi 21 décembre vers 17 heures, alors qu’il avait rendez-vous à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d’Ile-de-France avec Jean-François de Canchy, le directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-Fance au sujet de la subvention 2008 allouée à l’Académie du spectacle équestre, il a eu une réaction de violence en raison d’un désaccord sur le montant. Il s’en est pris à du mobilier et du matériel de bureau. Ce coup de sang est lié à la situation de l’Académie du spectacle équestre de Versailles dont l’équilibre économique est précaire.

En effet, comme l’a rappelé le ministère de la culture dans un communiqué, en juillet dernier, un plan de sauvetage avait été proposé dans le cadre d’un plan de redressement sur trois ans pour un montant total de 350 000 euros de subvention annuelle répartie de la manière suivante : 175 000 euros de l’Etat, 25 000 euros de la ville de Versailles, 75 000 euros du conseil général des Yvelines et 75 000 euros du conseil régional d’Ile-de-France. Malgré le refus du conseil régional de participer, l’Etat maintiendra sa subvention et le conseil général des Yvelines envisage une subvention plus importante. « A la suite de ces exactions, la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel, a demandé au directeur de porter plainte. Bartabas a été appréhendé par les forces de l’ordre et mis en garde à vue vendredi en début de soirée. Il a été relâché samedi matin vers onze heures….. La ministre condamne fermement cette agression et demande des réparations civiles et morale à Bartabas, sans préjudice des poursuites pénales. » Après son coup de sang, son arrestation et sa nuit au commissariat du XIe arrondissement, Bartabas poursuit les représentations de Battuta à Zingaro, alors que l’Académie du spectacle équestre de Versailles proposera une représentation de la Reprise musicale Opus 2007, lors d’une soirée caritative au profit de l’association « Toutes à l’école », jeudi 27 décembre.

Photo d'archive par Claude Bigeon