Ben Hur au Stade de France
jeudi 29 juin 2006

ben hur B
- Ph. Claude Bigeon

L’événement sera grandiose à la hauteur du Stade de France et des personnalités rassemblées autour de ce projet qui plonge ses racines dans le best seller de Lewis Wallas puis le film aux multiples oscars de William Wyler.

La production de ce grand spectacle sera mise en scène par un spécialiste qui a l’habitude de ce type de défi, Robert Hossein qui sera associé à Alain Decaux. Du côté des scènes d’action où les chevaux prendront toute leur place dans une folle course de quadriges, Mario Luraschi, l’homme aux 420 tournages spécialiste des cascades équestres est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour concocter au final un des tableaux les plus spectaculaire de Ben Hur. Le pari de faire revivre en live au public du Stade de France, une course mythique du cinéma qui opposa le Judéen Ben Hur au Romain Messala.

Le pari est osé, mais l’homme à qui a été confié ce défi, est passionné. C’est un peu un rêve de gosse qu’il va concrétiser. 270 figurants, 700 costumes, 45 chevaux et sept chars romains lancés à fond sur une grande piste 35 mètres de large, Ben Hur au Stade de France promet d’être un spectacle haut en couleur. La première fois que le Stade de France accueillait des chevaux, c’était pour les Chevaux du Stade, une première équestre qui avait associé de véritables courses de trotteurs et de galopeurs avec un spectacle imaginé par Skerzo. Cette fois-ci, les chevaux reviennent au mythique stade de Saint Denis pour une grande production tout public.

L’histoire et les chevaux se mêleront dans une puissante dramaturgie. Tous les ingrédients sont réunis pour cela. D’ailleurs, la production de Ben Hur a mis le paquet sur la promotion de cet événement. Déjà près de 180 000 places étaient vendues début juin sur les 300 000 espérées. Ben Hur est programmé sur quatre dates, les 22, 23, 29 et 30 septembre. Renseignements au : 0892 700 900

Photos des répétitions par Claude Bigeon