Claquettes académiques
mardi 28 novembre 2006

bercy6-portugais D
Ph. Claude Bigeon

Les adeptes de l’équitation académique ont été servis à Bercy ce week-end. L’école portugaise d’art équestre s’était installée les 25 et 26 novembre à Paris devant un public français admiratif et littéralement séduit.


Travail à pied, au longues rênes, à cheval… les cavaliers encadrent leurs montures avec rigueur et présentent toutes les figures de dressage de Haute école. Sur une musique baroque fortement imprégnée de clavecin, les chevaux enchaînent levades, piaffers et cabrioles, sans semblant d’efforts.

Le spectacle est très visuel, et les écuyers récompensent beaucoup leurs montures à grand renfort de caresses. Celles-ci s’en donnent à cœur joie sur les plaques de bois disposées à deux endroits de la carrière. Piaffant sur place et sur le bois, les stars portugaises lancent un rythme entraînant, leurs sabots font des claquettes !


Les étalons Alter real sont ronds, puissants et tellement élastiques, qu’ils nous font oublier le caractère académique poussé à l’extrême de la représentation, et on admire l’Ecole portugaise pour le respect de la tradition et la finesse de son équitation classique. Les crinières enrubannées frétillent sur des airs de fado interprétés en direct.

Cette musique à fleur de peau met en exergue l’osmose des cavaliers avec leur cheval. Les amazones comme les écuyers nous montrent une complicité remarquable avec les équidés. Un beau spectacle pour les initiés comme pour les novices.

Reportage photos à Bercy par Claude Bigeon - Contact claude.bigeon@wanadoo.fr