Dans la magie d'Avignon
samedi 16 janvier 2010

passion10-vinuesa
Anna Vinuesa

Pour les 25 ans des Crinières d’Or, Cheval Passion ne pouvait échapper à un peu de nostalgie. D’autant plus que le souvenir de Jean-Claude Jourdan, un des créateurs de l’équipe de Cheval Passion, emporté trop vite par la maladie en novembre dernier, planait sur cette édition.

Mais Fabien et Maurice Galle savent rendre belle la nostalgie. Entre savoir faire de la mise en scène, art équestre et utilisation des technologies modernes d’effets spéciaux, sons et lumières, le gala des Crinières d’or a ravi les spectateurs.

Les chevaux ‘’lourds ‘’ ont joué les vedettes dans plusieurs numéros de ce gala. Les HN du Haras de Bréviaires, Naer, le postier breton combattant de Laurent Jahan, Querido le comtois complice de Guillaume Mauvais et Aurélien Hirschy de ‘’Comtois en Folie’’, ou Tao le jeune Percheron du Théâtre du Centaure ont séduit le public.

Cheval Passion n’échappe pas à ses traditions. Les petits chevaux de Camargue ont toujours leur place dans le gala. Cette année ils étaient sous la conduite d’une toute jeune amazone, Anna Vinuesa, âgée de 7ans !

Les influences ibériques restent de mise avec un carrousel de l’association des éleveurs portugais de PS lusitaniens, et l’ouverture du gala avec Daniel Pinto et son lusitanien olympique, Galopin de la Font.

Mais les Crinières accordent toujours une belle place à la création avec l’inédit numéro de la statue, rencontre amoureuse d’une amazone et d’une statue entre Sélyne et Jérémy Gonzales.

A l’applaudimètre, pas de surprise : Lucien Gruss de retour à Cheval Passion a presque reçu une standing ovation ! Après 7 ans d’absence, Frédéric Pignon retrouvait aussi cette piste. Là aussi la magie née de la complicité entre l’homme et ses magnifiques chevaux a envouté le public.