«Des brides et vous » en coulisses
vendredi 18 juin 2004

Debanne
Alexandre Debanne - Ph. www.horse-ball.org

Samedi 19 juin, Equidia lance son tout nouveau talk-show : « Des brides et vous ». Petit tour dans les coulisses de l’enregistrement de la première qui accueillait Lambert Wilson.

Jeudi 17 juin, le studio de l’Olivier, encré à Malakoff, est en pleine ébullition. Les équipes d’Equidia et de 2P2L, co-producteurs de l’émission, s’agitent et règlent les derniers détails avant le grand saut !

14h15Dernier « filage » : animateurs (le tandem Alexandre Debanne et Caroline Avon) et chroniqueurs (Charlotte Pozzi, Laurent Bruneteau et Céline Gualde) répètent leurs enchaînements pendant que la régie peaufine le son et la lumière. L’émission est enregistrée dans les conditions du direct, ils n’ont donc pas le droit à l’erreur ! Jérôme Caza, dirigeant de 2P2L, joue le rôle de l’invité, répondant par des « Bla Bla ». Ambiance studieuse mais joyeuse.Lambert Wilson, invité fil rouge, fait alors son entrée sur le plateau. Il se faufile entre les techniciens et les caméras direction les loges pour la séance maquillage… Déjà arrivé, Pierre Cazes, interlocuteur du sujet consacré à l’endurance, observe patiemment la scène, perché sur un tabouret. 14h45Entrée et installation du public. Une personne de 2P2L les place dans le décor et leur explique quand applaudir.15hTout le monde est en place. Derniers essais de lancement. 15h15« Silence, on démarre dans 30 secondes ». Le compte à rebours commence. Lancement du générique : c’est parti pour une heure d’émission…15h25Tournage interrompu à cause de la chaleur sur demande de Lambert Wilson qui transpire à grosses gouttes… Une assistante vient essuyer les visages ruisselants avec des serviettes et distribuer de l’eau. Tout le monde s’agite. Finalement, on décide d’ouvrir la grande porte isolante du plateau, mais d’y poster deux personnes pour faire la police et imposer le silence dans le couloir…15h35Reprise ! Cette fois-ci, c’est la bonne. Chroniques, interventions des invités et reportages se succèdent avec rythme. Chaque diffusion de sujet (3 mn maxi) est l’occasion d’un raccord maquillage, d’échanges entre les chroniqueurs et de petites mises au point.16h20Générique final. Mission accomplie ! Toute l’équipe se congratule. Visages crispés et concentrés laissent place aux sourires et à la décontraction !

Un tandem efficaceAlexandre Debanne et Caroline Avon, deux animateurs chevronnés par des années d’expériences cathodiques, rebondissent sur les interventions des journalistes et interpellent les invités avec répartie et humour. « Nous connaissons le squelette de l’émission, et après, c’est quasiment que de l’impro, précise Caroline qui avait déjà animé une émission consacrée aux chevaux pour La 5. D’instinct, on trouve nos marques. Et comme aucun de nous ne cherche à tirer la couverture à soi, les prises de parole se font naturellement, dans un bon esprit. Enregistrer dans les conditions du direct donne vraiment plus de spontanéité et de rythme à une émission. » « Moi, je suis l’assaisonnement ! s’exclame Alexandre Debanne en riant. Le Ketchup ou le Pilipili, comme on veut ! Je ne suis pas un spécialiste. J’ai seulement enfourché l’animal pendant dix ans sans ampoules quand j’étais jeune ! Je ne vais pas potasser l’hippologie pendant des heures... Cette émission se veut généraliste, en néophyte, je pose les bonnes questions ! C’est passionnant. J’apprends plein de trucs ! »

« Des brides et vous » sera diffusée chaque samedi à 18h15 et rediffusée le samedi à 22h, le dimanche à 10h30 et le mercredi à 10h30 et 21h (sauf nocturne de courses).