Les Grands Jeux Romains nîmois programmés en octobre !
dimanche 31 mai 2020

Spectacle romain Nîmois
Spectacle romain Nîmois © Florence Chevallier

Enfin, une actualité un peu positive. Repoussés à cause de la pandémie de Covid-19, les grands jeux romains ont été malgré tout reprogrammés fin octobre pour le plus grand plaisir des amateurs de ce grand spectacle de reconstitution historique romain qui va pouvoir fêter finalement ses 10 ans d'existence.

Les antiques arènes nîmoises vont rouvrir leurs portes dès le 2 juin mais afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites ont été prévues comme la réservation obligatoire par internet de la plage horaire de visite et le port du masque  obligatoire. Un contrôle de la température à l'entrée du site sera également effectué. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs. Il sera demandé d'observer une distance de un mètre entre chaque visiteur. L'accès sera également limité à une soixantaine de personnes pour la visite des arènes qui s'étendent sur une superficie de 10000 m2.   

En ce qui concerne le spectacle et toutes les animations de ces journées romaines, certes le report était déjà acté mais une date est maintenant fixée. A contrario de nombreux spectacles annulés, les Grands Jeux Romains, sont reprogrammés pendant les vacances scolaires de la Toussaint soit les 23, 24 et 25 octobre 2020.

Cette année le thème sera « César, la conquête de Rome », autour des spectacles et des animations, dans arènes de Nîmes et bien sûr dans toute la ville qui vit et s'habille au rythme de l'époque romaine.

En 2020, les Grands Jeux Romains plongeront pendant deux heures dans la passionnante histoire romaine et seront consacrés au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César. Comment, à travers ses plus grandes batailles, et soutenu par ses fidèles généraux tel Marc-Antoine, Jules César a combattu son rival Pompée pour conquérir Rome. Bien sûr, cette reconstitution est toujours réalisée sous la houlette du très sérieux et réputé historien Eric Teyssier. Depuis 10 ans, les plus grandes reconstitutions sur l'Antiquité en Europe se déroulent au cœur des arènes de Nîmes avec plus de 500 personnes, c'est à signaler ! Le public va donc pouvoir retrouver les combats de gladiateurs et les très attendues courses de chars toujours menées par les attelages du pays d'Arles. Ange Ruiz, son président, se dit « heureux que cette édition puisse tout de même se dérouler en octobre ». Car chaque spectacle demande évidemment un énorme travail de préparation, notamment pour Ange Ruiz avec les courses de chars.