Les chevaux baroques de la place d'Armes
vendredi 12 mars 2004

académie-bartabas
Ph. Frédéric Chéhu

Un an après leur entrée dans les murs chargés d’histoire des Grandes Ecuries du Château de Versailles, les élèves de l’académie de spectacle équestre présentent une nouvelle reprise musicale alliant les différents enseignements artistiques qu’ils reçoivent.

Des criollos argentins ont rejoint les lusitaniens crème aux yeux bleus. A la douceur de ces derniers s’associe donc désormais la combativité des chevaux gris utilisés dans la présentation du combat d’escrime au cheval. Un brin guerrier mais très stylés, les élèves écuyers ont appris à manier l’épée à pied et à cheval, livrant ainsi au bord de la place d’Armes, des combats d’un autre âge. Au bruit des épées qui s’entrechoquent succède ensuite le chant baroque d’une cavalière couleur rubis sur son grand frison noir, l'un des autres tableaux de cette reprise musicale présentée chaque week-end.

Jouant avec les couleurs et les sonorités, Bartabas, initiateur de cette académie d’un genre nouveau, propose au public une découverte artistique et esthétique du cheval. C’est avec un œil étonné plus que cavalier qu’il faut observer, calfeutré dans ce manège de bois et de glace, le cheminement des apprentis écuyers, en recherche comme leur maître d'inédits plaisirs équestres.

L'Académie de Spectacle equestre est ouverte mardi, mercredi, jeudi de 9 à 12h ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h (Matinales des Ecuyers). la Reprise Musicale est porposée le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés à 14h.L'Académie est fermée le lundi et le vendredi.Tarifs: de 3 à 7 euros (Matinales des Ecuyers) et de 3 à 15 euros (Reprise Musicale).

Renseignements et réservations: Manège de la Grande Ecurie du Château de VersaillesAvenue Rockfeller - 78000 Versailles01 39 02 07 14

Photos par Frédéric Chéhu