MISEC : le spectacle équestre valeur sûre à l’export !
vendredi 21 janvier 2011

avignon misec l'art est cabré
l'Art est Cabré © Jean Louis Perrier

Depuis quelques années le MISEC (Marché International du Spectacle Equestre de Création) apporte une note de salon professionnel dans Cheval Passion. Les organisateurs en quête de spectacles équestres viennent faire leurs achats et l’édition de 2011 leur a certainement donner l’occasion de faire un bon choix.

MathieuPignon, 3e du nom

 Lorsque Maurice Galle a créé le MISEC au sein de Cheval passion,l’objectif était de faire profiter les artistes de l’aura de la manifestation avignonnaise pour rencontrer d’autres organisateurs. Il est largement atteint : en 2010  les ¾ du spectacle de Vérone ont été achetés ici, 100% du spectacle du CSI W d’Oslo, les organisateurs d’Essen sont des habitués d’Avignon … Cette année on recense 265 artistes sur Cheval Passion,six seulement ont produit des numéros dans le cadre du MISEC, mais pour Maurice Galle  le commentaire technique est simple ‘’ Que du bonheur ! ‘’ . Parmi les artistes en lice,  un porte un nom déjà connu avec les prénoms de Jean-François et Frédéric. Voilà maintenant Mathieu Pignon ! Après avoir travaillé avec l’un et l’autre de ses frères, il vole de ses propres ailes produisant une belle synthèse du talent de ses aînés !  A ne pas manquer aussi, Sacha Houck, qui a  délaissé éléphants et fauves qu’il dresse habituellement pour offrir un numéro équestre dans la grande tradition du cirque.

 Un formidable vivier dans les clubs

 Jérémy Gonzales qui était dans le spectacle des Crinières d’or 2010, et L’Art est Cabré, un des temps fort de celui de2011, présentaient de nouveaux numéros. Car nos artistes équestres ne cessent de travailler pour se renouveler, épater le public. L’émulation est forte et se transmet à la base. De plus en plus de clubs sont intéressés par le spectacle équestre et au-delà des aspects d’animation, produisent des présentations dequalité. Le séminaire FFE sur le spectacle équestre a réuni une centaine de participants, et pas seulement des provençaux, certains venaient même de Lorraine ou de Belgique !  En Rhône-Alpes le CRE  vient de créer unecommission spectacle équestre et un projet similaire à celui de Poney Passion en Avignon se prépare sur Equita’Lyon.  Si l’étranger accapare de plus en plus les Lorenzo, Jean-Marc Imbert, Hasta Luego… la source n’est pas près de se tarir !