Mélomanie équestre
mercredi 07 septembre 2005

Musicales Saumur
PH. Service de presse

Mélomanes aguerris ou passionnés d’art équestre, ouvrez bien vos yeux… et vos oreilles ! Le Cadre noir de Saumur vous ouvre ses portes le temps de deux soirées placées sous l’égide de la féerie équine et l’harmonie de l’Ensemble Instrumental de Paris. Ecuyers, montures et musiciens content donc l’histoire de l’équitation académique dans une scénographie singulière.

Constituée en 1972, l’Ecole Nationale d’Equitation se fonde sur le Cadre Noir de Saumur, en héritant d’un passé au grand prestige. Placée sous la protection du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, elle est soutenue par la Fédération Française d’Equitation et les Haras Nationaux. Aujourd’hui, cette école de renom forme et perfectionne les cadres supérieurs d’équitation, elle organise également de nombreux stages et formations pour les enseignants et compétiteurs français et étrangers.

Aujourd’hui, le Cadre Noir de Saumur participe au rayonnement des disciplines équestres. Aussi bien présent par les spectacles qu’il met en scène, il fait également figure avec ses écuyers émérites de l’équipe de France de Complet, tels que Didier Courrèges ou Arnaud Boiteau.

Le spectacle des Musicales du Cadre Noir de Saumur met en scène écuyers, chevaux et l’Ensemble instrumental de Paris. Ce concept atypique a pour vocation de démontrer les difficultés de l’équitation académique, articulé autour de 15 chapitres.Courbettes, cabrioles, croupades et autres figures seront exposées dans une scénographie rehaussée de jeux de lumières et aux notes de musique suaves. Elaboré par Christian Cuica, chef d’orchestre, ce spectacle s’adresse aux épris de musique classique, de spectacles équestres ou tout simplement aux néophytes du genre.

1. Introduction2. Tableau historique et piliers vivants (historique de la création du manège de Saumur)3. Le Salut des écuyers4. Airs relevés et sauts d’école (démonstrations des figures légendaires du Cadre Noir de Saumur)5. Tradition et sport (évolution de la discipline du saut d’obstacles)6. Equitation académique 7. Les longues rênes sur le plat8. Reprise des sauteurs « à la main »9. Le Pas de Trois10. La reprise des sauteurs en liberté11. Les longues rênes à l’obstacle12. La Reprise Libre en Musique13. La Belle Epoque (démonstration des distractions facétieuses de cette époque)14. La Reprise en Manège15. Final

Horaire : 21 h (Ouverture des portes à 20 h)Durée : 1h 50Tarifs: Privilège : 50 euros (individuels) 45 euros (groupe et - de 12 ans) Catégorie 1 : 40 euros (individuels) 35 euros (groupe et - de 12 ans) Catégorie 2 : 35 euros (individuels) 30 euros (groupe et - de 12 ans) Contact : Flora Giorgio02 41 53 50 66flora@cadrenoir.fr