Musée vivant de l’attelage à Cuts : L’attelage de tradition séduit son public
vendredi 24 mai 2013

cuts 2013
cuts 2013 © Elisabeth Gillon

Christian et Antoinette de Langlade ont sélectionné 60 attelages anciens pour LEUR concours annuel du 25/26 mai, histoire de constituer un musée vivant, le plus varié et le plus représentatif de l’ambiance d’autrefois.

Président de l’association internationale d’attelage de tradition, notre hôte, ancien meneur de haut niveau, propose un vrai concours en trois temps : présentation, routier et maniabilité. Comme les véhicules actuels. Mais sans le stress de la compétition. Juste pour le plaisir de remettre à l’honneur les véhicules de la fin du XIXè et du XXè et de montrer le raffinement et le sens pratique de cette époque. « Des sociétés françaises comme Binder, Muhlbacher, Bellevallette représentent des savoir-faire inégalés, qu’on tente d'imiter en Europe, » explique Christian de Langlade.
Il a sélectionné des voitures à 1, 2, 3 et 4 chevaux, des véhicules tirés par des traits, des poneys, des ânes, de toutes races … Il n’y en a pas deux identiques : somptueux coaches et simples charettes champêtres en bois coexistent avec une quirielle de types méconnus : phaëton, berline, dog-cart, coupé de gala, break de chasse …
C’est le seul moment où l’on peut admirer des attelages en tandem ou à trois chevaux parallèles, « à l’évêque ».

Cuts rassemble 60 équipages, pas plus, même si les demandes affluent car le site charmant occupe une place particulière dans ce genre de manifestation. C’est toute une ambiance, conviviale, bon enfant et des commentaires précis. Pour bien voir les détails, venez le samedi après-midi lors de la séance de présentation sur le parvis du château. Les juges notent la qualité de la restauration, l’harmonie entre les costumes et la voiture, le tenue du harnachement et l’état des véhicules.

Dimanche place au sport, le matin avec un petit routier de 12km au trot à travers la campagne.... Au retour on brique, on soigne les chevaux, on se fait beau pour la maniabilité à 14h et la remise des prix en fin de journée.

On peut discuter avec les meneurs, qui sont des savants à l’esprit pratique, qui font briller les cuirs et les cuivres et savent réparer au dernier moment ce qui doit l’être. Dans cette ambiance bon enfant, les exposants sont brocanteurs, fabricants de matériel et de tenues d’équitation ...  Les familles viennent piqueniquer, se balader, bavarder ...
.
 
www.attelage-cuts.com
www.afa-attelage.org