Succès marseillais pour le Cadre
mardi 15 mars 2005

marseille-cadre noir 5
Ph. Franck Chevallier

Jeudi, samedi et dimanche les écuyers du Cadre Noir de Saumur ont brillamment réussit leur premier déplacement de l'année et par la même occasion leur première venue dans la ville de Marseille.

Initialement deux soirées seulement étaient prévues mais devant le superbe accueil du public de la région, Adam Productions, la société organisatrice et les responsables du cadre Noir ont du rajouter une représentation dimanche.Le Palais des Sports était comble pour cet évènement équestre. Beaucoup de cavaliers bien sûr, mais également des novices venus admirer un spectacle à la hauteur de la réputation du Cadre Noir. La machine est parfaitement rodée. Pas de surprises, mais pas de fausses notes. La rigueur militaire, allié à un énorme travail de préparation et de répétitions donnent le ton lors de chacun des tableaux qui racontent deux histoires imbriquées. Celle de l'équitation française et celle du Cadre noir lui-même, académie d'équitation au 16e, école d'équitation en 1814, école royale de cavalerie en 1825 et depuis 1830 Saumur est la seule école dépositaire de la tradition équestre française.

Depuis 2004 l'orchestre Alti Musici dirigé par le chef et violoniste Gérard Caussé accompagne les chevaux et les écuyers du Cadre Noir lors de ses sorties. Les musiciens, les chevaux et les écuyers travaillent en symbiose pour le spectacle. Une particularité qui à valu au public d'assister à un émouvant moment, lorsque qu'un des chevaux s'est tout doucement approché du chef d'orchestre et de son instrument comme pour mieux apprécier le virtuose.