Tarascon : Association d'énergies en faveur de la formation au spectacle équestre !
jeudi 27 janvier 2011

frédéric et magali pignon
Frédéric et Magali Pignon avec leur fils © Florence Chevallier

Quand différents opérateurs ont une idée commune et la chance de se retrouver sur le même projet. Ils finissent par s'associer et cela permet d'offrir la formation tant attendue « d'artiste équestre ».

Cette formation a été structurée par la CCI du Pays d’Arles, sous l’impulsion de Maurice et Fabien Galle, Magali Delgado et Frédéric Pignon, en partenariat avec l’IFCE et aura pour lieu de résidence la Cité du Cheval de Tarascon dès le mois de Mars. Le lancement de ces nouvelles formations se traduira par l’ouverture d’un atelier résidence d’artiste dès mars 2011. Les artistes Magali Delgado et Frédéric Pignon de retour de leur dernière tournée « Cavalia » s’installeront à la Cité du Cheval de Tarascon et formeront les résidents. Ce ne sont pas moins de 40 chevaux et une centaine de personnes qui viendront travailler et vivre au cœur de la ville selon l'organisation. Car, le couple a choisi ce lieu comme « centre de création de leur prochain spectacle artistique et technique de 90 mn » et « cinq à six autres chevaux devraient venir étoffer l'écurie ». Pendant, un an dès février, les chevaux seront en résidence pour dynamiser le lieu. Les répétitions des artistes professionnels et stagiaires seront ouvertes au public et les visiteurs pourront assister à des spectacles.
L' objectif simple de cette formation est de « former de véritables artistes équestres ». « On veut vraiment installer le spectacle équestre comme un métier à part entière avec ses diplômes et sa filière » affirme Frédéric Pignon. L'artiste qui assurera le rôle de conseiller technique et artistique pour la formation artistique aux côtés de son épouse Magali Delgado explique : « nous sommes partis du constat qu'il existe une véritable créativité au niveau du spectacle équestre mais qu'elle n'est cependant pas soutenue par un diplôme, que ce soit dans le milieu équestre ou dans le domaine culturel ».
 Le contenu de cette formation a été construit à partir des attentes des producteurs du spectacle équestre, « mais notre formation ne sera pas trop scolaire. Nous souhaitons nous adapter aux besoins et être à l'écoute des artistes » tient à préciser Frédéric Pignon.
Chaque stagiaire, sera alors immédiatement opérationnel  et pourra être associé à la création de grand spectacle équestre. « A l'heure actuelle, il n'existe pas dans le monde d'école de ce type là. Quelques structures existent où l'on peut recevoir des formations telles que le Puy du Fou ou l'Académie de Versailles » mais l'optique à Tarascon est d'aider les artistes qui ont « une belle présence » sur scène tout en manquant de technique. Il leur sera proposé des formations en danse, acrobatie, expression corporelle et théâtrale, en musique, et aussi des cours d'anglais  ainsi que l'apprentissage de la gestion d'une écurie ».
Le projet va très loin puisqu'il est déjà question d'ouvrir l'école au niveau européen. « Les italiens sont très intéressés et très rapidement on va s'affilier avec eux ». Au niveau des fédérations « les espagnols émettent également déjà le souhait d'adhérer au projet et des artistes portugais vont rejoindre la Cité du Cheval à partir du mois de mai ».
Un élan semble enfin vibrer depuis la Cité du Cheval....de beaux projets pour un bel endroit.