Une découverte "en soie"
vendredi 08 septembre 2006

soie
Crédit photo : BUKJLO

"Sur la route de la Soie", le nouveau spectacle mis en scène par Sophie Renauldon Bienaimé au Musée Vivant du Cheval de Chantilly est le fruit de 3 années de travail, de recherches et de voyages

D'une idée germée lors d'un voyage en Mongolie, Sophie, directrice artistique du Musée, a fait un projet qu'elle a concrétisé en se rendant ensuite en Inde d'où elle a ramené outre cinquante kilos de sellerie indienne et de draperies, un cheval Marwari, l'unique, le vrai, celui qui a les oreilles collées. Vu en photo notamment dans le livre et l'expo de Yann Artus Bertrand, le Marwari de Chantilly est le seul cheval de cette race présent en Europe !Le voyage initiatique s'est terminé par la Chine comme en témoignent les costumes traditionnels de la dynastie Qing, portés dans le spectacle.

Louis-Henri, VIIème prince de Condé et constructeur des Grandes Ecuries a fondé les fameuses manufactures de porcelaine et de draperie de Chantilly. Et ce, pour juguler les coûts d’achat et de transport de ces objets exotiques, notamment les porcelaines de Chine et les tissus précieux. C’est le point de départ de "Sur la Route de la Soie" qui remontera aux origines de l’histoire de laécouvreuse de la soie – à la cour des Empereurs de Chine. Ce spectacle évoquera les peuples cavaliers des contrées traversées : les Mongols qui chassent encore les chevaux sauvages à l’aide de l’Urga, les guerriers Sikhs de l’Inde, les joueurs de polo de la Perse (où ce sport était avant tout, un art guerrier pratiqué également en Mongolie et en Chine… par des cavalières) avait été inventé au VIème siécle avant JC. " Sur la Route de la Soie " raconte des histoires comme celle de cette petite marchande de soie d’Agra que l’empereur Moghol Shah Jahan aima comme un fou au point de construire à sa mémoire l’un des plus improbables palais de cette planète, le Taj Mahal au dôme si majestueux…comme celui de certaines Grandes Ecuries !

Aux couleurs de l'Orient et envoûtant, "Sur la Route de la Soie" est certainement l'une des créations les plus abouties du Musée Vivant du Cheval de Chantilly. A voir absolument !

Dates :du 9 septembre au 31 octobre. Le samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30.Nombre de représentations : 16Tarifs : de 18,5 €  30 €Nombre de places assises : 620 Réservation : par téléphone au 03 44 57 40 40, www.ticketnet.fr, www.lastminute.com & www.fnac.com