Une nouvelle saison au parc Alexis Grüss
lundi 16 mars 2020

Parc Alexis Grüss
Parc Alexis Grüss © Florence Chevallier

Pour sa 26ème édition, le parc Alexis Grüss devrait ouvrir ses portes du 2 au 28 Juin 2020 dans son beau domaine au sud de Piolenc, le long de la mythique Nationale 7. La saison est officiellement annoncée et gageons qu'à cette période là, toutes les activités auront repris à temps plein...

C'est au coeur de ce magnifique domaine de 13 hectares, planté d’arbres centenaires et d'essences rares, entourant un non moins sympathique château du 18ème siècle que le parc convie depuis plusieurs années le public « à un voyage singulier et inoubliable à travers les arts authentiques de la piste, notamment ceux de l’art équestre ».

Le Parc Alexis Gruss présentera donc au mois de juin, un nouveau spectacle innovant, dans le cadre de son original concept "Les Folies Gruss". « Ce spectacle met à l’honneur les valeurs de la famille, la transmission du geste » explique t-on chez les Grüss.

L’histoire des arts de la piste est présentée et illustrée par pas moins de trois générations d'artistes circassiens qui « continuent chaque jour à en écrire de nouvelles pages ». 250 ans de la piste, 50 chevaux, 12 artistes de grande renommée, voilà les chiffres à retenir pour un nouveau grand spectacle avec pas moins de 20 000 spectateurs d'ores et déjà attendus. « Ce qui est formidable ici, c'est l’atmosphère qui règne : une rencontre entre la magie du spectacle vivant, la passion des artistes, les prouesses des chevaux, un paysage verdoyant et propice à la détente, une journée hors du temps à la découverte d’un univers authentique qui fait l’unanimité de toutes les générations » se félicite Alexis Grüss.

Le parc sera ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 9h30 à 16h30. Au programme : répétitions et démonstrations équestres, et puis succession de spectacles avec pour débuter un spectacle clownesque suivi d'un autre  spectacle équestre et acrobaties à cheval, spectacle aérien. Après la pause déjeuner : « the Spectacle Folies Gruss » d’Alexis Gruss et sa famille...dans un représentation totalement « faite maison ». Car dans la famille Grüss, dès le plus jeune âge, on est formé aux différents arts, le jonglage, la voltige, le dressage, les acrobaties, les arts clownesques sans oublier la musique...et cela donne un résultat dès plus réjouissant en piste.

La famille Gruss annonce, à l’affiche, le retour de Maud (fille d’Alexis et Gipsy Gruss) et Tony Florees, son époux. Après deux saisons en tournée dans d’autres lieux, ils rejoignent cette année le spectacle. Tony, incomparable clown, « fera rires aux éclats », Maud, digne héritière de la tradition équestre et fil-de-fériste de talent, « éblouira par sa grâce ». De plus, la jeune génération est à l’honneur avec les premiers pas de Jeanne et Célestine Gruss, en piste et dans les airs, elles présenteront notamment un tableau aérien en plein air. On attend avec impatience de découvrir ces nouveaux talents...

Le Parc Alexis Gruss est également le lieu où les répétitions s’intensifient et où on peut assister à la création des nouveaux tableaux. « Ainsi, les spectateurs pourront découvrir au fur et à mesure du mois les nouvelles performances mises en scène pour le prochain spectacles les Folies Gruss ».

Le principe d'une journée au parc étant de permettre aux visiteurs d'accéder aussi à l’envers du décor, en approchant les artistes dans l’intimité de leur travail et même de s’essayer, si l'on se sent une âme d'artiste de cirque, à quelques prouesses tels que le jonglage, le  trapèze, le fil de fer ou bien encore le rola-bola (une planche d'équilibre).