22e concours international d'attelage et de tradition à Compiègne
jeudi 23 mai 2019

Attelage Compiègne 2019
Attelage Compiègne 2019

Les 25 et 26 mai se déroule un CAI à Compiègne. C'est un véritable musée vivant rassemblant toutes les races de poneys et de chevaux européens et compétition sympa sur 3 épreuves : présentation, routier et maniabilité.

Organisé depuis 20 ans à Cuts, le concours a lieu au Grand Parc à Compiègne ce weekend. C'est à la fois un spectacle, un rendez-vous élégant et un concours convivial.

L'événement a tant de succès que le président de l’Association internationale d’attelage de tradition (AIAT), Christian de Langlade,  doit sélectionner 60 participants pour avoir une palette large des races et des véhicules anciens existant en Europe. Selon Eric Macrez, président de l'association française (AFA) : "meneur international, héritier des grandes familles qui disposaient de voitures prestigieuses, Christian a créé des rencontres à la hauteur de sa culture et son concours de Cuts est une référence pour la préservation du patrimoine, élégance et la sortie de chevaux propres et bien mis." Lui-même attèlera un omnibus avec ses 4 Araboulonnais nés à la maison.  Les 59 autres viennent de toute l'Europe et même des Etats-Unis pour offrir un festival : attelages à 1 et 2 et 4 poneys, large panel à 1 et 2 chevaux, tandems, somptueux attelages à 4 et autres coaches impressionnants.

Parmi les meneurs de compétition reconvertis : Yves Lancien qui sort ses Franche-montagne, Geert de Brauwer aux rênes de 4 Lippizan devant un break de chasse, Emmanuel Vantroys avec quatre Dartmoor tirant un camion de 1910.

Le nom des voitures est aussi poétique : phaëton tabatière, spider, wagonette, biroccina, landau bateau, mylord... Au micro, Christian de Langlade explique avec une foule de précisions historiques, liées au constructeur, des subtilités d'utilisation... avec érudition et la pointe d'humour qui le caractérise.

Son épouse Antoinette a réuni des exposants de haute tenue : selleries, vêtements de sports, chapeaux et foulards, vestes en tapisserie... Marine Oussédik, qui aime tant croquer ces chevaux et ces poneys sur le vif, exposera ses oeuvres.

Le programme :

Samedi 25 mai, de 14h à 17h : présentation au Grand Parc (plusieurs juges estiment la rigueur et l'authenticité historique des véhicules, plus l'harmonie avec les équidés et les passagers).
Dimanche 26 mai: de 9h à 12h routier en forêt puis de 14h à 17h maniabilité au Grand parc. A 17h se tiendra la remise des prix et le défilé des participants.

www.attelage-cuts.com

www.afa-attelage.org

Calendrier des concours, des rallyes, des stages, inscriptions et galeries d’images. Ventes de livres et d’accessoires.

Entrée et parking gratuits, plusieurs types de restauration.