Affluence sur l’hippodrome
mardi 17 août 2010

Lisieux10 - podium amateur 1
Podium à 1 cheval: Marion Vignaud, Delphine Toulouse et Michel Vignaud © Claude Bigeon

Ils étaient pas moins de 67 au départ de ces championnats de France d’attelage amateur dans toutes les catégories poneys et chevaux qui se courraient sur l’hippodrome de Lisieux.

Avec la plus grosse participation, la catégorie à un cheval qui comptait une vingtaine de partants, l’attelage français semble motivé pour l’avenir. Une catégorie, sans doute, boostée par des meneurs Pro qui montrent la voie. C’est la compagne de Michaël Sellier le champion de France Pro, Marion Vignaud qui remporte l’or dans cette catégorie en terminant en tête dans les deux premières épreuves. Elle devance Delphine Toulouse puis son père Michel Vignaud.A deux chevaux, Didier Cressent qui avait déjà dix points d’avance après le marathon, confirme sur la maniabilité et remporte l’or devant Daniel Fischer puis Johanne Vera. A quatre chevaux, la maniabilité a fait de gros dégâts car le meilleur, Patrick Maudet sort de piste avec 22,88 points. Au cumul des trois tests, Fabrice Georgelin se place en tête devant Jean-François Chanteur désormais à la tête d’un attelage de Franches-montagnes puis Patrick Maudet et ses quatre percherons.

La catégorie à un poney a connu comme chez les chevaux une belle affluence avec 17 partants. Dany Prestaux monte sur la plus haute marche du podium devant Claire Lefort puis Céline Le Bihan. A un poney, les filles sont majoritaires. A deux poneys, Patrick Dubuisson est le seul a réalisé une maniabilité sans faute dans le temps. Il avait un peu plus de deux points de retard après le marathon et le voilà qui passe devant François Senee après l’épreuves des « cones ». Marie Legars complète le podium plus de vingt points derrière. La maniabilité a rebattu les cartes aussi chez les quatre poneys. Michel Fajon qui avait remporté le dressage était redesendu d’une place après le marathon. Malgré ses 7,33 points sur la maniabilité, il prend la tête au classement final devant Steven Chenais, meilleur sur l’ultime épreuve avec 3 points, puis Daniel Perret.