Attelez-vous à Lisieux
jeudi 12 août 2010

Lisieux10 - Championnat France Attelage
Lisieux10 - Championnat France Attelage

Depuis 2003, le Carrossier normand avait pris l’habitude d’organiser les championnats de France d’attelage pour chevaux de trait et un CAI dédié à ce type de chevaux. L’hippodrome de Lisieux accueille cette fois-ci les championnats de France Pro et Amateur d’attelage pour les chevaux de sang et les poneys, du 13 au 15 août.

Une bonne centaine d’engagés se retrouveront sur la piste en herbe pour le dressage et la maniabilité et de nouveaux obstacles de marathon. « Nous avons refait tous les obstacles sur l’anneau de l’hippodrome, explique Alain Jean l’organisateur de ces championnats de France d’attelage 2010. Nous avons créé un gué qui devrait être placé vers le numéro 6. » Ce retraité du bâtiment, meneur amateur de chevaux de trait qui vient de se mettre à l’attelage de chevaux de sang est à l’origine du Carrossier normand, cette école d’attelage créée en 2000. Voilà comment petit à petit, cette association s’est lancée dans l’organisation de concours d’attelage. Soutenu par le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil général du Calvados, la Communauté de communes du Pays d’Auge et la Société des courses de Lisieux, ce championnat de France Master Pro et Amateur rassemblera 67 attelages dans la catégorie amateur et 39 en Pro dans toutes les catégories de poneys et de chevaux (1, 2 et 4).Après l’édition 2009 de Lignières où Anne-Violaine Brisou avait décroché le titre à un cheval avec Kephren de Mesengu, elle sera bien présente tout comme Michaël Sellier et Yannick Cherel de retour du Championnat du monde en Italie. A deux chevaux, les têtes d’affiche seront aussi là avec François Dutilloy, Gérard Dupont et Eve Cadi-Verna. A quatre chevaux hormis Stéphane Chouzenoux et Pierre Jung, les meilleurs spécialistes tricolores seront en piste. Le spectacle sera donc au rendez-vous sur un site dédié au cheval.

PlanningJeudi : dressage Pro à partir de 12 hVendredi : dressage amateur à partir de 8h (toute la journée)Samedi : marathon à partir de 8h (les Amateurs puis les Pro)Dimanche : maniabilité à partir de 9h (les Amateurs puis les Pro)

Rendez-vous sur le site