Benjamin Aillaud, objectif championnats du monde
vendredi 01 avril 2022

Benjamin Aillaud
Benjamin Aillaud © F.C

C'est dans le cadre du Printemps de l'attelage, du 5 au 13 mars derniers, organisé au Mas des Tailles, que la Société hippique d'Uzès accueille chaque année le premier concours d'attelage de la saison. À cette occasion, Benjamin Aillaud, meneur emblématique de l'équipe de France à l'impressionnant palmarès - vice-champion du monde en attelage à quatre chevaux en 2008, quatre fois champion de France entre 2005 et 2014, deuxième en individuel et troisième en équipe lors des championnats d’Europe en 2019 - nous a accordé un entretien.

Quels sont les grands rendez-vous que vous allez honorer cette année ?
Je prépare mes chevaux du haras de la Pourcaud pour les championnats du monde à quatre chevaux qui auront lieu à Pratoni del Vivaro, en Italie, du 15 au 25 septembre prochains. Ils ont quatorze, quinze ans et commencent déjà à avoir de l'expérience. Les nouveaux recrutés sont âgés de huit ans et je les ai achetés en Allemagne. Ils affichent un beau tempérament. Je leur laisse le temps de se mettre tous ensemble. Les derniers venus sont issus d'un croisement entre l'Arabo-frison et le trotteur Orlov. En ce moment, on prépare tout particulièrement les quatre vice-champions d'Europe, qui forment une équipe très performante. J'ai une très bonne maniabilité, ce ne sont pas des chevaux de vitesse. Si le marathon des Mondiaux est très rapide et pas trop technique, on sera défavorisé. Il faut que ce soit très technique.

Quelle est votre méthode de travail ?
Mes chevaux ont une préparation physique assez comparable à celle du concours complet. Ce sont des chevaux qui restent affûtés. On travaille beaucoup sur les notions de confiance pour rester dans la relation. Je les travaille tous individuellement en main, à pied, montés et ensuite attelés à un puis à deux et à quatre. Ils travaillent sur des tapis roulants et toutes les semaines, ils ont des temps de galop.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 411 de L'Eperon Hebdo (paru le 30 mars 2022), disponible sur notre boutique en ligne.