CAI*** Horst: Boyd Exell toujours
mardi 21 avril 2015

CAI*** hortz-Sébastien Mourier avec Omenage, Bolygo, Divers, et Ciwi, 4e du marathon
Sébastien Mourier avec Omenage, Bolygo, Divers, et Ciwi, 4e du marathon © Krisztina Horvath/Hoefnet.com

La coupe a failli lui échapper, mais finalement c'est une fois encore Boyd Exell qui arrive en tête du CAI*** de Horst devant Ijsbrand Chardon et Christoph Sandmann.

En tête après le dressage, 3e du marathon, Ijsbrand Chardon a dominé le CAI*** de Horst ce week-end jusqu'à la dernière étape: la maniabilité. Cette dernière épreuve, mettait à mal tous ses rêves de victoires ! Rageant! Avec 9.64 pts de pénalités, le meneur néerlandais terminait en effet à la 11e place de cet ultime test, et perdait son trône au profit de Boyd Exell. L'Australien, 2e du dressage, 6e du marathon et 3e de la maniabilité cumule 131.5 points, soit 8pts de moins que Isjbrand (qui doit se contenter de la 3e place avec 138.07 pts), et s'octroie ainsi une nouvelle victoire. L'Allemand Christoph Sandmann, avec 136.7 points, occupe la deuxième marche du podium grâce à sa victoire dans le marathon mais aussi ses 5e et 4e places respectivement en dressage et sur la maniabilité. Suivent  Koos de Ronde, Rainer Duen et Felix Marie Brasseur, 6e. Une bonne performance pour l'entraineur des Bleus qui peut se satisfaire également de la 4e place de Sébastien Mourier sur le marathon. Cela n'aura cependant pas suffi pour le remettre dans la course, il termine à la 21e place avec 189pts. La meilleure performance tricolore revient alors à Sébastien Vincent, 13e  avec 173pts. Suivent Fabrice Martin 16e avec 177pts et Stéphane Chouzenoux 29e et dernier classé avec 237.88 pts.

Dans la catégorie deux chevaux, Marco Freund monte sur la première marche du podium après avoir dominé le dressage, prit la 21e place du marathon et la 12e de la maniabilité. Il devance le seul tricolore engagé, Franck Grimonprez, 2e avec ses chevaux lusitaniens et qui totalise 139.52 pts. Une belle performance pour le meneur qui prenait la 3e place du dressage, faisait retentir la Marseillaise dans la maniabilité en réalisant le seul double sans faute, mais devait se contenter d'une 24e place sur le marathon! Harrie Verstappen est 3e.

Les Pays Bas ont dominé la catégorie un cheval puisqu'ils occupent les cinq premières places du classement grâce à Wilbrord Van denBroek, Eline Houterman, Jan Moonen, Saskia Siebers et Rudolf Pestman respectivement 1, 2, 3, 4, et 5e.  Derrière cette razzia néerlandaise, Anne Violaine Brisou réussit à s'octroyer la 6e place grâce notamment à sa 3e position sur la maniabilité. Marion Vignaud, deuxième du marathon, termine finalement  11e  alors que Yannick Cherel termine 29e/29.

Dans les catégories inférieures, les vainqueurs se nomment Milou Huisman dans le CAI** 1 cheval, Martin Holle dans la catégorie 1 poney,Manon Van Kasteren pour les 2 poneys, et Bram Chardon pour les 4 poneys. Enfin, une catégorie était réservée aux meneurs para-équestres, et était remportée par Aad pa van Marwijk.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!