CAI Saumur: Deux Marseillaises pour Sellier et De Longcamp
lundi 13 juin 2011

CAI SAUMUR 11-Gilles Ariat
Gilles Ariat © Les Garennes

La 27e édition du concours international d’attelage a réuni à Saumur 66 attelages représentant 11 nations. Dans la perspective du championnat du monde à deux chevaux organisé à Conty (Somme), un CAIO était organisé dans cette catégorie.

L’équipe de France composée de François Dutilloy, Gérard Dupont et  Eve CadiVerna, termine en argent. Dans l’épreuve reine à quatre chevaux l’australien Boyd Exell, champion du monde en titre devance lenéerlandais Ysbrand Chardon , quadruple champion du Monde.

Suprématie des néerlandais

Les néerlandais, Harrie Versteppen,Tom Engbers, Gérard Leuten, en tête  dès le dressage ont largement conforté leur avance à l’issue du marathon dans la catégorie à deux chevaux.  « Le marathon était très technique et difficile. De plus, la sécheresse l’a rendu particulièrement poussiéreux », précise Eve cadi Verna qui perd huitplaces dans cette épreuve. Troisième derrière la Hollande et lePortugal, la France a diminué son écart avec cette dernière lors du marathon et le suspense était à son comble avant la maniabilité puisquemoins d’une balle séparait ces deux équipes. Mais, l’élimination du portugais Antonio Simoes qui a oublié de franchir la ligne de départ de la maniabilité a considérablement facilité la tache de l’équipe deFrance et ruiné celle du Portugal qui termine quatrième derrière laBelgique. Stéphane Chouzenoux qui a « abandonné » l’attelage à quatrechevaux pour celui en paire en vue du championnat du Monde, réalise la meilleure performance française. Il termine cinquième et se réjouit de ce classement acquis avec un cheval qu’il vient d’acquérir.

La marseillaise pour Mickaël Sellier

Dansla catégorie attelage à un cheval, avant la maniabilité, moins d’uneballe séparait les trois premiers, déjà en tête après le dressage. Le champion de France en titre Mickaêl Sellier a fait une magnifique démonstration  avec son excellent et très maniable KWPN  «  W2 Go »,débourré à l’attelage il y a un an seulement. Sa compagne MarionVignaud, seconde au provisoire rétrograde à la 4e place après avoir fait tomber trois balles

Dans la catégorie à un poney : Deux meneurs seulement était en lice. La française Sophie de Longcamp s’impose en réalisant un « parcours sans faute » si on considère son total de points (140.5), un des meilleurs de la compétition.

Dans la catégorie à deux poneys : La française Karine Poentis , victorieuse du marathon n’a su résister à lapression lors de la maniabilité. Pénalisée de 21.01 pts, Karine s’estfinalement  inclinée face au britannique James Broome, impérial dans  cet ultime test.

 Dans la catégorie à quatre poneys : Le Néerlandais Bram Chardon, fils du grand champion Yjsbrand Chardon, aprouvé sa grande classe en s’imposant dans les trois tests. Il devance le Belge Jan Nils, victorieux les deux années précédentes à Saumur. Le meilleur français Gilles Arriat, quatrième au dressage, n’est pas parvenu à remonter au classement.

Dans la catégorie à un cheval
Le champion de France en titre Mickaêl Sellier s’impose sur le fil face à britannique Pam Neill dans cette catégorie où la vice championne du monde 2008, Anne Violaine Brisou, retenue par des obligations familiales, n’était pas engagée. On retiendra la très belle remontée de la française Sabine Miossec de Larrard , 8e au dressage qui termine 5e après s’être imposée dans les épreuves de marathon et de maniabilité (à 11 secondes sous le temps accordé).

Dans la catégorie à quatre chevaux
L’Australien Boyd Excell, champion du Monde en titre et vainqueur de la Coupe duMonde, a réalisé une performance exceptionnelle au dressage (34points). Boyd qui a perdu près de deux points sur son challenger Ysbrand Chardon, lors du marathon, conserve l’avantage malgré une balletombée à la maniabilité. Le français Fabrice Martin qui est passé sous l’impulsion de Jacques Tamalet d’un attelage de quatre poneys à un attelage à quatre chevaux, termine 4e

Quelques chiffres :
On notera que 45 des 66 couples engagés ont au moins été pénalisés par la chute d’un « tombant » lors de l’épreuve de marathon. Sur cette épreuve, les incidents les plus sérieux ont été le renversement des voitures du belge Marc Dieleman blessé au bassin, et de celle du néerlandais  Théo Timmerman qui a malgré tout terminé la compétition.Théo Timmerman aurait pu finir sur le podium sans cette pénalité de 60points sur le marathon. Les Français les plus malchanceux ont été Françoise  Halgand Dubos qui a cassé sa voiture sur l’obstacle numéro 1et Jérome Chezé, bloqué avec ses quatre chevaux sur le N°2 et qui a préféré abandonner.

 
Résultats :
Attelage à un poney :

  1. Sophie de longcamp (F) 140.5 pts

Attelage à deux poneys

  1. James Broome (GB) 148.8 pts
  2. 1 Karine Poentis (F) 163.3 pts

Attelage à quatre poneys

  1. Bram Chardon  NED) 140.4 pts
  2. Jan Nils (BEL) 151.9 pts
  3. Laurie Astegiano (USA) 168.5 pts
  4. Gilles Arriat (F) 173.1pts

Attelage à un cheval
1 Mickaël Sellier (F) 133.6 pts

  1. Pam Neill (GBR) 133.8 pts
  2. Frans Hellegers 142.7 pts
  3. Marion Vignaud (F) 143.9 pts

Classement par équipes :

  1. Hollande 268.4 pts
  2. France 329.2 pts
  3. Belgique 345.8 pts
  4. Portugal 351.6 pts

Attelage à deux chevaux

  1.  Tom  Engebers (NED) 134.2 pts
  2. Gérard Leuten (NED) 140 pts
  3. Riny Rutjens (NED) 147.5 pts
  4. Raymond Letteboer 149.6 pts
  5. Stéphane Chouzenoux (F) 150.6 pts

9. Gérard Dupont 163.7 pts

11.  François Dutilloy 166.3 pts

12.  Pierre Jung 167.5 pts

15.  Eve cadi Verna 173.8 pts

Attelage à quatre chevaux

  1. Boyd Exell (Aus) 134.6 pts
  2. Yjsbrand Chardon (NED) 138.3 pts
  3. Glenn Geerts (BEL) 174.8 pts
  4. Fabrice Martin (F) 188.6 pts

7. Anthony Horde (F) 209.1 pts

8. Jean Pierre Barre (F) 226 pts

Toutes les photos de l'évènement sur photos-lesgarennes.com